La Fonte Ardennaise : métal gagnant!

Créée dans les Ardennes par Emile Grosdidier, la Fonte Ardennaise démontre que l’industrie de la métallurgie peut être un secteur porteur

Créée en 1927 dans les Ardennes (l’anniversaire des 90 ans sera fêté en fin d’année) par Emile Grosdidier, cette entreprise de la métallurgie démontre que l’industrie peut être un secteur porteur. La famille Grosdidier est toujours aux manettes de ce groupe. Présente sur les marchés internationaux (56% du CA à l’export), cette entreprise familiale est solidement implantée dans les Ardennes.

Pour répondre aux marchés, l’entreprise spécialisée dans la fonderie, s’est diversifiée au fil des années. Ses principaux marchés, fortement concurrentiels, sont l'automobile, les véhicules industriels, les travaux publics ou le chauffage. La société a acquis ou développé des entités dans le domaine de la plasturgie, de l’usinage ou du traitement de surface. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de 195 Millions d’euros en 2016, pour un effectif de 1.300 personnes.

Première fonderie de sous-traitance en Europe, l’intégration est une des grandes forces de la Fonte Ardennaise. La complémentarité de ses activités et ses diverses implantations en France, en Serbie et en Espagne lui permettent d’intervenir auprès de ses clients dès la phase de conception. La société apporte ainsi ses compétences techniques et facilite les aspects logistiques par sa proximité.

La Fonte Ardennaise est une entreprise ancrée dans un secteur historique des Ardennes, la métallurgie, mais a su partir à la conquête de marchés mondiaux, preuve de la qualité de l’industrie française.

 

Pour en savoir plus : www.lfa-group.com - Consulter la vidéo

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com