La France : une attractivité qui se renforce

Ardennes Développement est partenaire de l’agence ID Champagne-Ardenne, qui assure la liaison avec Business France. Cette agence nationale a en charge l’attractivité française pour les investisseurs étrangers, et l’appui à l’export pour nos entreprises

Ardennes Développement est partenaire de l’agence ID Champagne-Ardenne, qui assure la liaison avec Business France. Cette agence nationale a en charge l’attractivité française pour les investisseurs étrangers, et l’appui à l’export pour nos entreprises. Un bilan des actions est fait tous les ans.

Selon le rapport annuel sur l’internationalisation de l’économie française de Business France qui vient d’être publié, les décisions d’investissements étrangers créateurs d’emploi ont progressé de 16% par rapport à 2015.

En 2016, 1.117 nouveaux investissements ont été recensés en France, qui ont permis de créer ou maintenir plus de 30.000 emplois. Premier pays d’accueil des investissements étrangers dans l’industrie manufacturière, la France attire de plus en plus les fonctions stratégiques : quartiers généraux et R&D, ingénierie (environ +30%). L’Allemagne reste le premier investisseur étranger (191 projets) suivi par les Etats-Unis, premier en termes de création d’emploi (6.800 emplois).

La région Grand Est, qui compte plus de 2.200 entreprises pour près de 160.000 salariés, se classe en 2016 au 4ème rang national pour le nombre d’emplois créés et maintenus, et au 5ème rang pour le nombre de projets d’investissements. Ces projets concernent principalement les activités de production. En Champagne-Ardenne, 27 décisions d’investissement ont été enregistrées qui doivent générer à terme plus de 350 emplois. La majeure partie (60%) des emplois concerne des projets d’extension, visant à pérenniser les sites existants. Différents secteurs d’activité y sont représentés (énergie-recyclage, agro-alimentaire, constructeurs automobiles et équipementiers…). Les ¾ des décisions d’investissements sont issues d’entreprises européennes, et particulièrement allemandes.

Business France dresse également le bilan en termes d’exportations. Pour 2016, 124.100 entreprises françaises (dont 10% de filiales étrangères) ont exporté leurs produits ou services à l’international pour une valeur de 453 milliards d’euros. Bien que l’Allemagne reste en tête des destinations, les pays asiatiques connaissent une hausse significative (par exemple +23% pour l’Inde).

Avec plus de 22.000 filiales et près de 1,8 million d’emplois, les investissements étrangers soutiennent le développement économique français. Les entreprises à capitaux étrangers contribuent ainsi à hauteur de 19% du chiffre d'affaires de l'économie nationale et assurent 30% des exportations faites depuis la France, avec une influence plus marquée encore sur le secteur industriel (source Insee).

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com