Industrie et agro-ressources pour les Ardennes

Ardennes Développement vient d'adhérer au pôle de compétitivité IAR

Créé en 2005, le pôle de compétitivité IAR, basé à Laon mais ancré sur les régions Hauts-de-France et Grand Est, est aujourd’hui un acteur de référence mondial pour l’innovation et les valorisations industrielles des agro-ressources ; on parle de bioéconomie. Dans le cadre de ses actions de soutien et de développement des filières dans les Ardennes, l’agence Ardennes Développement vient d’y adhérer.

Le modèle de base du pôle s’appuie sur ce qu’on appelle la « raffinerie du végétal » (ou bioraffinerie). Celle-ci part de la production agricole et de la biomasse végétale. Elle utilise tous les composants de la plante qu’elle valorise dans son intégralité pour proposer des molécules (nouvelles éventuellement) qui peuvent remplacer celles issues de la chimie du pétrole. Cela permet de produire :

  • Des agromatériaux
  • Des biomolécules
  • Des biocarburants avancés
  • Des ingrédients à vocation alimentaire

Le champ d’applications est ainsi très étendu. Avec plus de 200 adhérents, la mission du pôle IAR est d’agir comme un catalyseur dans le secteur de la bioéconomie, par des projets collaboratifs fédérant les industriels, la recherche publique, la formation, et le monde agricole, autant d’acteurs présents dans les Ardennes.

L’objectif de l’engagement d’Ardennes Développement avec le pôle IAR est multiple :

  • Etre le point de contact des Ardennes pour y valoriser la ressource agricole, et y appuyer le développement de la bioéconomie
  • Bénéficier de l’expertise et du réseau du pôle en appui à ses missions de développement
  • Participer aux missions de prospection conduites par le pôle, notamment à l’international

Les Ardennes disposent de ressources agricoles riches et variées, de la champagne crayeuse et ses grandes cultures au sud (céréales, betteraves sucrières, luzernes, oléo-protéagineux…) au massif ardennais et sa ressource forestière au nord, en passant par les Crêtes Préardennaises, la Thiérache, l'Argonne plus orientées sur l’élevage. Ces ressources, combinées avec un savoir-faire industriel important, au sein de la région Grand Est, sont un atout du développement économique pour le département.

 

Pour en savoir plus : www.iar-pole.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com