Avec Tarkett, les sols prennent une nouvelle dimension

Avec Tarkett, les sols prennent une nouvelle dimension

Implantée depuis 1962 à Sedan dans les Ardennes, la société Tarkett propose des sols innovants pour contribuer au bien-être et à la qualité de vie de ses clients, tout en s’engageant dans une démarche de développement durable.

Installé sur un terrain de 165.000 m² dont 65.000 m² de bâtiments, le site ardennais produit 30.000 à 50.000 m² de rouleaux ou de dalles par jour. À Sedan, 55.000 rouleaux et 8.000 palettes de dalles peuvent ainsi être stockés avant d’être distribués. Dirigée par Arnaud PEDRONI, l’entreprise sedanaise emploie 230 personnes et abrite depuis 1993 un centre de formation, Tarkett Academy, où l’on apprend à poser les différents revêtements du groupe (hétérogène, homogène, linoleum, revêtements escaliers, revêtements muraux, dalles PVC...). Les formations dispensées dans cette école de pose s’adressent tant aux professionnels (montée en compétences) qu’aux apprenants (titre de Solier / Solière de niveau 4, certifié Qualiopi).

À Sedan, sont fabriqués des produits à forte valeur ajoutée : des revêtements hétérogènes, en rouleaux de 2m ou en dalles. L’entreprise fabrique en outre des revêtements omnisports.

Avec plus de 34 sites industriels répartis dans plus de 100 pays et plus de 12.000 collaborateurs, Tarkett est le leader mondial des solutions de revêtement de sol. Chaque jour, le groupe vend 1.3 million de m² de revêtement (vinyle, linoléum, stratifié, moquette, gazon synthétique...) dans le monde (43% à l’export). Principalement destinés aux professionnels (70% des ventes), les produits Tarkett sont utilisés aussi bien dans l’habitat, le commerce que dans le sport ou encore la santé.

L’un des 4 objectifs fixé dans son plan stratégique impacT 2027 est d’être leader dans le design, l’innovation et le développement durable. Tarkett mène une politique RSE active, basée sur la qualité des matériaux (respectueux de la santé et de l'environnement ; certifiés CradleToCradle), la gestion optimisée des ressources et le recyclage.
Son programme ReStart® vise à proposer un service de recyclage plus compétitif et complet aux acteurs du bâtiment. Le principe ? Le Groupe collecte les chutes de pose de revêtements de sol souples sur les chantiers grâce à un matériel adapté et en s’appuyant sur ses nombreux sites en France. Les chutes ainsi collectées sont ensuite triées pour garantir la pureté de chaque matériau avant de les valoriser et les réintégrer dans le processus de fabrication de nouveaux revêtements de sols dans les usines de Tarkett.

Alors que Tarkett lutte pour protéger les ressources et atténuer les effets du changement climatique, la durabilité est au cœur de sa stratégie. L’entreprise a donc pris l'engagement de réduire les émissions de CO2 et la consommation de ressources brutes, tout en maintenant une performance élevée des produits.  

En janvier 2023, Tarkett Sedan s’est distinguée parmi toutes les usines Tarkett du monde à travers son projet Chrysalide. Un trophée « Tarkett Énergie/Environnement » est venu récompenser un travail d’équipe exemplaire qui consistait à la mise en place d'une toute nouvelle unité de refroidissement, dotée d’une excellente efficacité énergétique, permettant la récupération et le transfert de chaleur vers les bâtiments pour les chauffer.

Ce projet a mené à :

  • 80% de réduction de la consommation de gaz fixe
  • Moins 254 tonnes de CO₂
  • Moins 1.378 MWh consommés

 

Il contribuera à atteindre l'ambition 2030 de développement durable du Groupe sur la réduction des émissions de CO₂ scope 1.

Véritable centre d’excellence du groupe Tarkett, le site ardennais n’est pas qu’un site de production : les départements qualité, R&D et Design/style contribuent à faire de cette entreprise centenaire un acteur incontournable du secteur avec des produits qui allient performance, design et technologie.

équipe tarkett

 

Pour en savoir plus : www.tarkett.com/fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com