18 millions d’euros investis pour le nouvel EHPAD de Vouziers

Le groupe hospitalier Sud-Ardennes (GHSA) vient d’annoncer la construction d’un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 120 lits à Vouziers dans les Ardennes au Nord-Est de la France

Suite à la validation de l’ARS et du Conseil Départemental des Ardennes, le groupe hospitalier Sud-Ardennes (GHSA) vient d’annoncer la construction d’un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 120 lits.

Actuellement, l’EHPAD de Vouziers peut accueillir jusqu’à 186 personnes réparties sur plusieurs bâtiments vieillissants : cette dispersion des résidents complexifie la gestion des ressources humaines, matérielles et logistiques. L’objectif premier de cet important investissement est d’améliorer la qualité d’accueil. En effet, le projet érigé au sein du centre hospitalier, à la place de l’ancienne maternité, permettra de rassembler l’activité sur un seul site avec un accès direct et couvert aux différents services de l’hôpital.

Le nouveau bâtiment sera ainsi conforme aux normes de sécurité et de prise en charge en vigueur (chambres individuelles, aménagement d’espaces de déambulation pour les personnes atteintes d’un syndrome d’Alzheimer...). En parallèle de la construction de cette nouvelle structure, le GHSA souhaite développer des modes de prise en charge favorisant le maintien à domicile : création de lits d’hébergements temporaires, structure d’accueil de jour et mise en place d’équipes mobiles en gériatrie. Cela justifie la diminution de capacité d’accueil de 186 lits à 120 lits du nouveau projet. De plus, une unité d'hébergement renforcé et un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) pour les personnes âgées atteintes d’un syndrome Alzheimer ou de troubles apparentés sont actuellement à l’étude.

L’appel à projets est désormais lancé, le chantier devrait être achevé pour 2019.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com