1er tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie

Dans la dynamique des territoires d’industrie, l’Institut InnovENT-E part à la rencontre des acteurs économiques, en organisant des ateliers-débats de juin à octobre 2019 dans 40 villes-étapes, dont Charleville-Mézières dans les Ardennes

Dans la dynamique des territoires d’industrie, l’Institut InnovENT-E part à la rencontre des acteurs économiques, en organisant des ateliers-débats de juin à octobre 2019 dans 40 villes-étapes, dont Charleville-Mézières dans les Ardennes.

L’institut InnovENT-E a pour objet de « promouvoir le développement des compétences en innovation et à l’international auprès des PME-PMI ». Elle vient pérenniser les actions de l’IDEFI (Initiative D’Excellence en Formations Innovantes) lancées en 2011 dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). InnovENT-E favorise le regroupement d’acteurs économiques et académiques, structurés dans un maillage de réseaux territoriaux. Il vise à contribuer au développement de l’emploi et de la compétitivité des entreprises via la co-construction d’une offre de formation autour des thématiques d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat (ICE) labellisée et adaptée aux spécificités des PME-PMI. Cette fondation vise également à faire la promotion des PME-PMI auprès des étudiants et apprentis.

Accompagnée par les établissements d’enseignement supérieur, dont l’URCA, Université de Reims Champagne-Ardenne, cette initiative est soutenue par la délégation interministérielle aux territoires d’industrie et de nombreux acteurs du développement économique et social (BPI France, CPME, APEC…).

Les ateliers débats porteront sur la problématique de l’innovation dans le développement de l’activité économique des PME-PMI intégrant le contexte spécifique des territoires d’industrie.

Les thématiques abordées seront :

  • la place de l’innovation et du développement international dans l’activité actuelle des PME-PMI de ces territoires, leurs attentes en termes de compétences, les opportunités et freins éventuellement rencontrés
  • les synergies entre les entreprises, leurs territoires et les universités et les écoles d’enseignement supérieur

Un document de synthèse sera rédigé et publié pour la fin de l’année 2019, début 2020.

Territoire d’industrie, les Ardennes devraient accueillir le tour de France de l’innovation en octobre prochain lors du symposium de la fabrication additive, sur le tout nouveau Campus Sup Ardenne. Un lieu symbolique pour cet évènement puisqu’il a été conçu pour favoriser les relations entre étudiants et entreprises et développer l’attractivité du territoire.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com