2ème symposium sur la fabrication additive dans les Ardennes

Charleville-Mézières accueille au lycée Bazin plus de 150 participants pour cette manifestation, tous engagés à différents titres dans le développement de la fabrication additive pour l’industrie, s’inscrivant ainsi dans l’industrie du futur

Le 13 octobre, Charleville-Mézières accueille au lycée Bazin plus de 150 participants pour cette manifestation, tous engagés à différents titres dans le développement de la fabrication additive pour l’industrie, s’inscrivant ainsi dans l’industrie du futur.

La plateforme régionale Platinium 3D qui porte un projet d’envergure dans le domaine, sera bien sûr au cœur des échanges, et des démonstrations pratiques. En effet, les financeurs de cette plateforme ont permis l’acquisition de plusieurs machines à la pointe de la technologie (métal, sable, composites), et la mise en place d’une équipe dédiée. L’objectif de Platinium 3D est de fédérer l’ensemble des acteurs (industrie / recherche / innovation / enseignement) pour d’une part donner accès aux entreprises à la fabrication additive pour en mesurer l’enjeu dans leur secteur, permettre des expérimentations de pointe pour la recherche, et d’autre part former techniciens et ingénieurs à ces nouvelles technologies (avec le lancement cette année d’une formation d’ingénieurs spécialisée).

La journée du 13 octobre rassemblera des acteurs du Grand Est (Materalia, IREPA Laser…), des industriels de rang mondial (PSA, AREVA, SAFRAN…), avec la participation de l’Alliance pour l’Industrie du Futur.

Entre le lycée Bazin, le pôle technologique, et le campus naissant, la plateforme Platinium 3D s’inscrit dans une nouvelle dynamique pour les Ardennes, que cette journée de symposium permettra de découvrir.

 

Pour s’inscrire : materalia.fr - Informations Platinium 3D : platinium3d.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com