360 Grand Est : renforcer le collectif pour soutenir l’économie régionale

360 Grand Est : renforcer le collectif pour soutenir l’économie régionale

Le mardi 23 mars 2021, Ardennes Développement était présente à ce rendez-vous 360 Grand Est sur la thématique réindustrialisation avec les cycles Mercier, et aussi aux côtés des autres agences de la Région pour officialiser la relation avec le nouvel opérateur régional en charge de la prospection à l’international : “Invest Eastern France”.

Dans le prolongement du plan de relance régional « Business Act », cet événement 100% digital était consacré à la commande publique et à la réindustrialisation/relocalisation stratégique. Jean-Marc Seghezzi, le dirigeant des cycles Mercier était en direct du centre des congrès de Metz pour présenter son projet d’usine et les raisons de son installation dans les Ardennes, aux côtés du président de l’agence Benoît Mercier. Accompagné par Ardennes Développement, l’entreprise va réhabiliter un ancien site industriel de la Vallée de la Meuse pour y produire des vélos mécaniques et électriques. En plus des tables rondes consacrées aux éléments cités, les participants pouvaient s’inscrire à des rendez-vous d’affaires et profiter des contenus mis à leur disposition sur la plateforme (paroles d’experts, retours d’expérience, ...).

L’événement s’est conclu sur une double signature : le président de Grand E-nov+ Étienne Leroi et Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, ont signé une convention validant l’agence régionale du Grand-Est comme “correspondant chef de file en région” (c’est-à-dire le point de contact régional pour les projets internationaux). Puis tous les présidents des agences de développement économique du Grand Est ont signé une Charte avec Grand E-Nov+. Cette charte a pour objectif de définir les modalités de fonctionnement entre l’opérateur régional et les agences, à chaque étape du processus de prospection et d’implantation d’entreprises. Le collectif « Invest Eastern France Team » qui appuiera le réseau national est désormais lancé.

A travers deux leviers d’actions complémentaires, la commande publique et la réindustrialisation, cet événement était l’occasion pour les entreprises d’identifier les dispositifs et les partenaires, et pour la Région Grand Est d’affirmer sa volonté de travailler avec l’ensemble des acteurs pour le développement économique du territoire. Collectif et éco-système local ont été les mots principaux de cette journée.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com