3D Métal Industrie : la fabrication additive en mode industriel

Après trois ans d’expérimentation au sein de la plateforme Platinium 3D, sept fonderies ardennaises se lancent aujourd’hui dans la production, à travers la société 3D Métal Industrie, pour exploiter l’impression 3D de moules en sable.
Récemment installée sur le Parc d'activités du Val-de-Vence à Charleville-Mézières, la SAS 3D Métal Industrie est née de l’association de la Fonte Ardennaise, la Fonderie Béroudiaux (filiale du groupe Bouhyer), les Fonderies Vignon, les Fonderies Nicolas, la Fonderie Rollinger, la Fonderie Rocroyenne d'Aluminimum et RM Technologies, avec le soutien de la Fédération de la métallurgie. Dotée d’un pôle d'ingénierie spécialisé dans la conception et la mise au point de solutions, la société a investi 1,2 million d’euros dans l’acquisition d’une machine 3D sable. Utilisant la technologie ExOne, elle pourra produire des moules allant jusqu'à des dimensions de 1800 x 1000 x 700 mm.
Avec cette société, les PME partenaires souhaitent s’ouvrir à de nouvelles « perspectives de diversification sur des marchés à forte valeur ajoutée tout en leur permettant d'être plus compétitifs, performants et réactifs et de réaliser des économies de transport », comme le souligne Renaud Mignolet, désigné président par les membres du conseil d'administration. L’intérêt de la technologie sable est qu’elle permet un gain de compétitivité important en amont de la fabrication (accélérant la mise au point des moules) tout en maintenant le savoir-faire acquis des fonderies sur la fabrication et la finition des pièces.
La fabrication additive a révolutionné la fonderie grâce aux nouvelles possibilités offertes par cette technologie (complexité des pièces, alliages...). La mutualisation d’un moyen de production de haute technologie au cœur d’un réseau de fonderie est sans doute une première en France, voir en Europe.
Les acteurs ardennais sont en pointe sur le sujet et on citera à ce titre le projet transfrontalier « Peps » (pour Procédés 3D Et PolymèreS), lancé le 16 mai 2019, dont l’objectif est de développer l’usage de la fabrication additive pour le monde de l’industrie, piloté par le centre régional d’innovation et de transfert de technologie de Charleville-Mézières (Critt-MDTS).
Premier pôle français de production de pièces de fonderie, les Ardennes se mobilisent autour de la fabrication additive pour se l’approprier et s’inscrire dans l'industrie du futur, grâce à la plateforme technologique Platinium 3D, avec le soutien de tous les acteurs publics.
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com