4ème Symposium Platinium 3D : Les Ardennes, territoire précurseur de la Fabrication Additive

Jeudi 25 octobre 2018, plus de 150 participants se sont rassemblés à l’occasion du 4ème Symposium « Fabrication Additive et Métiers de la Métallurgie » à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, et porté par Platinium 3D

Jeudi 25 octobre 2018, plus de 150 participants se sont rassemblés à l’occasion du 4ème Symposium « Fabrication Additive et Métiers de la Métallurgie » à Charleville-Mézières, dans les Ardennes.

Les sujets ont été abordés par des intervenants et des invités issus de plusieurs pays européens sous plusieurs angles (les technologies, le déploiement, les marchés, les perspectives de développement…). Présent tout au long de la journée, M. Bruno GRANDJEAN, président de l'Alliance pour l'Industrie du Futur et de la Fédération des Industries de la Mécanique (FIM) a salué les initiatives ardennaises en la matière.

Marqué par son ouverture croissante à l’international (Allemagne, Belgique, Portugal, ...), le symposium porté par Platinium 3D, la plateforme régionale pour l’industrialisation des procédés de fabrication additive, aborde de façon concrète les problématiques de cette nouvelle technologie pour les industriels. Cela explique la présence de nombreuses entreprises de rang mondial (Dassault, Ariane group, GE, Siemens, Safran, Nexans, UPS, Petit Bateau …) mais aussi de PME technologiques et de centres techniques internationaux (comme le SIRRIS de Belgique ou les instituts Fraunhofer d’Aix la Chapelle et de Dresde), qui ont ainsi pu partager leur expérience et leurs réalisations lors des conférences et des tables rondes.

Terre d’industrie, particulièrement sur le domaine de la forge et de la fonderie où elles sont leader en France, les Ardennes possèdent des entreprises de pointe, et s’inscrivent résolument dans l’Industrie du Futur. Selon Bruno GRANDJEAN, évoquant la plateforme Platinium 3D et son environnement local : « les Ardennes ont été précurseur en matière de fabrication additive, en créant un écosystème, une dynamique même à l’international, pour le développement de cette technologie ».

Ardennes Développement, l’agence de développement économique des Ardennes, accompagne cet événement, et la plateforme Platinium 3D, pour favoriser avec ses partenaires l’émergence d’un projet industriel global, créateur de valeur et d’emploi pour tout le territoire.

Impulsé par l’UIMM Champagne-Ardenne et les acteurs locaux, la plateforme Platinium 3D reflète le nouvel essor de l’écosystème technologique, économique et industriel ardennais. Un projet ambitieux de Campus se construit à Charleville-Mézières avec de nouvelles formations incluant un diplôme d’ingénieur (unique en France) sur les « nouveaux procédés de fabrication pour l’industrie » (dont évidemment la fabrication additive).

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Platinium 3D