L’AFEIPH dans les coulisses de la 19ème édition du Festival mondial des théâtres de marionnettes

Une nouvelle fois, Charleville-Mézières dans les Ardennes, s'apprête à coiffer fièrement sa couronne de capitale mondiale de la marionnette pour la 19ème édition du Festival mondial des théâtres de marionnettes (Le Festival) du 16 au 24 septembre 2017.
Recevant une centaine d’artistes du Monde entier, acteurs de près de 600 spectacles répartis dans les sites culturels de Charleville-Mézières et dans les rues, le festival a mis en place une logistique redoutable, notamment pour nourrir du mieux possible les artistes de chair et d’os.
Comme à chaque fois, le festival a organisé un appel à projet mettant à contribution les entreprises de restauration des Ardennes et a retenu pour la 3ème reprise, l’offre de service des travailleurs de L’Association pour la Formation, l’Emploi et l’Insertion des Personnes en situation de Handicap (A.F.E.I.P.H.).
En effet, l’AFEIPH, exploitant de l’hôtel « le Duc de Clèves», entreprise adaptée, que rien ne distingue des autres établissements hôteliers au centre de Charleville-Mézières, sera au cœur du dispositif pendant 13 jours : les artistes, les bénévoles, les organisateurs trouveront des buffets froids et chauds pour les 3 repas dans la salle de 110 couverts.
Pour répondre à la demande, l’AFEIPH, à l’écoute des clients, tient compte des régimes alimentaires et des particularités culturelles (végétariens, Vegan, sans gluten, sans porc…) et propose une grande diversité de plats réalisés à partir de produits bruts et locaux.
Pour assurer le service, le personnel passera de 3 à 20 personnes en continu. Les chambres d’hôtel sont également réservées dans le cadre du Festival par l’association des Petits Comédiens de chiffons, à l’origine du Festival et de l’Institut International de la Marionnette.
Toutes les équipes sont mobilisées pour l’occasion, y compris les employés des autres sites de l’AFEIPH : la boulangerie « au coin du feu », ESAT installé à Revin, la blanchisserie, les équipes de restauration et de service du domaine des Mannesarts aux Mazures, les personnels administratifs...
Une des nouveautés, cette année, une action de tri a été mise en place avec la participation de VALODEA.
Le Festival des théâtres de marionnettes, vecteur de découvertes artistiques, d’énergie, a une vraie vocation de catalyseur de bonnes pratiques, de responsabilité sociétale, de démarche durable !
168.000 festivaliers sont venus en 2015, les Ardennes vous ouvrent leurs mille bras…
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com
Crédit photo : ©Eric Grundmann