AFS Sedan : un savoir-faire qui se perpétue

Advanced Foundry Services Sedan AFS à Sedan dans les Ardennes au Nord-Est de la France

Après avoir été reprise il y a un peu plus d’un an par deux cadres, l’ex-fonderie Akers poursuit son développement et reste le partenaire privilégié de nombreux grands groupes sidérurgiques (Arcelor Mittal, Thyssen...).

Le site ardennais a pris son autonomie en 2014 sous le nom d’Advanced Foundry Services Sedan (AFS) tout en conservant une relation commerciale avec son ancien propriétaire. En effet, la PME reste le fournisseur de cylindres du groupe suédois Akers.

Dans un contexte difficile (les autres sites Akers en France étant actuellement en liquidation), Pascal Vanderpoorte et Denis Muszalski, soutenus par l’ensemble des salariés, se sont battus pour sauvegarder cette entreprise en actionnant différents leviers, comme notamment le dispositif B.E.R. « Bassin d'Emploi à Redynamiser (BER) ». En effet, ce dispositif quasi unique en France permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’exonérations de charges fiscales et sociales pendant 5 ans.

Aujourd’hui, l’entreprise AFS Sedan emploie plus de 120 personnes (six salariés ont été recrutés depuis la reprise) et est le leader mondial des cylindres de laminoir. Avec la maîtrise complète du processus de production,  la volonté de maintenir ses salariés à la pointe de la technologie par la formation et le renfort de la R&D, AFS Sedan a su rebondir et conduire son développement.

 

Pour en savoir plus : www.afs-sedan.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com