L’agriculture ardennaise : une filière diversifiée et reconnue

L’agriculture ardennaise : une filière diversifiée et reconnue

Avec 3 IGP (Indication Géographique Protégée) et de multiples ressources, les Ardennes sont le premier département d’élevage de la région Grand Est. Ces dernières années, l’agriculture ardennaise évolue et se lance sur de nouveaux marchés.

Avec plus de 300.000 hectares de surface agricole utile, l’agriculture occupe 59% de l’espace départemental et en représente 8% du PIB (21% avec la filière consolidée). En 2020, on recensait 2.600 exploitations agricoles dont 56% avec de l’élevage et 44% spécialisées grandes cultures : céréales (103.000 ha), cultures oléo-protéagineux (21.300 ha), betteraves (13.300 ha) ... Au total, les Ardennes produisent 265 millions de litres de lait, 250.000 tonnes de blé et 18.000 t de viande bovine. Le chiffre d’affaires de la filière s’élève à 501 millions d’euros.

Secteur dynamique, l’agriculture ardennaise a développé les circuits courts et le bio. 260 fermes et 20.036 ha sont engagés dans l’agriculture biologique. Pour favoriser la consommation locale, la chambre d’agriculture des Ardennes a déployé le dispositif « Bienvenue à la Ferme » (vente directe et accueil à la ferme), les marchés des producteurs et même un drive fermier. Les exploitants ont également fait preuve d’initiative, en créant des magasins regroupant leurs productions : la filature, l’authentique fermier, le comptoir bio des Ardennes... Dernièrement, Aux Saveurs d’Ardennes, artisan spécialisé dans la fabrication de charcuterie et de produits de salaison, qui disposait déjà d’une boutique de produits locaux et d’un service traiteur, s’est agrandi et a intégré un espace de restauration : « La Grande Tablée Ardennaise ».

La variété des exploitations explique la présence d’industriels renommés de l’agroalimentaire : Mondelez (LU), Canelia (Lactalis), Nestlé (Dolce Gusto), mais aussi d’industriels produisant des équipements agricoles (La Buvette, SCREB). En 2022, Agronutris, société de biotechnologie française spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes en protéines, a ouvert sa première unité industrielle à Rethel, marquant ainsi l’émergence de la bioéconomie. Le Grand Est est d’ailleurs la première région productrice de biocarburant et héberge le pôle de compétitivité « Bioeconomy For Change ». 

Les énergies vertes, telles que le biogaz se sont également développées. Les exploitants ont trouvé un nouveau débouché à leur activité : la méthanisation. Le département compte près de 50 unités (en service ou en construction) réparties sur tout le territoire.

L’agriculture est un des secteurs les plus prolifiques des Ardennes où grandes cultures côtoient élevages performants. Elle est aussi une source d’activité pour toute l’économie ardennaise : artisanat, commerce, énergie et industrie.

 

Pour en savoir plus : https://ardennes.chambre-agriculture.fr/ | Fiche agroalimentaire

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Bruno Gouhoury