Amada Charleville : une base stratégique pour le développement du groupe

amada-dans-les-ardennes-au-nord-est-de-la-france-est-un-des-leaders-mondiaux-de-la-fabrication-de-machines-de-decoupe-laser-et-de-poinconnage-et-pliage-des-metaux-en-feuilles

Le groupe japonais (2.5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 8.000 salariés), un des leaders mondiaux de la fabrication de machines de découpe laser et de poinçonnage et pliage des métaux en feuilles, consolide son site de production ardennais et investit pour en faire un pôle européen.

Créée en 1971, l’usine ardennaise dirigée par David Schirmer, investit 20 millions d'euros sur 3 ans pour moderniser ses outils de production, s’étendre et construire un bâtiment à vocation logistique. L’extension du site porte au total sur 8.500 m² de nouveaux bâtiments. L’entreprise qui emploie actuellement 110 salariés sur le site devrait aussi augmenter son effectif d’ici 2017.

Une nouvelle plateforme de stockage permettra de par sa localisation de desservir l’intégralité du marché européen, qui pèse aujourd’hui pour une bonne part du marché mondial à la fois en chiffre d’affaire et en intérêt stratégique. L’objectif du groupe est d’accroître sa part de marché en Europe grâce à une meilleure gestion de la chaîne d'approvisionnement, mais également en proposant de nouveaux produits toujours plus adaptés, personnalisés, performants et économes en énergie.

Les nouveaux équipements, y compris la robotisation, permettront d’augmenter l’efficacité, tout en préservant la qualité des conditions de travail. Ces investissements reflètent la philosophie du fondateur du groupe, Isamu AMADA : progresser avec ses clients, développer le potentiel humain, respecter l’être humain et son environnement… L’influence asiatique associée à la valorisation du made in France ont contribué au succès grandissant d’Amada Europe dont le nouveau directeur général adjoint n’est autre Jean-François Vanier, ancien responsable du site ardennais.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Bruno Gouhoury