Appel à projets « Économie Circulaire - Éco-efficience dans l'Industrie, l'Agriculture et l'Eau »

Appel à projets Économie Circulaire - Éco-efficience dans l'Industrie, l'Agriculture et l'Eau

Dans le cadre de l’action « Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition », l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) a lancé trois appels à projets pour l’innovation au service de la transition écologique, dont un sur lequel les industriels ardennais peuvent se positionner.

L’action « Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition » s’inscrit dans le Programme d’Investissement d’Avenir qui permet de financer et d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, de faciliter l’accès à des co-financements et de faire bénéficier les projets lauréats d’une forte visibilité. Les projets soutenus par le dispositif « Économie Circulaire – Éco-efficience dans l'Industrie, l'Agriculture et l'Eau » devront aborder au moins un des quatre axes suivants :

  • l’écoconception des produits et des services ;
  • la production plus efficiente en ressources matières et en énergie ; 
  • la prévention de la production de déchets, l’optimisation de leur collecte et la production de ressources matières ou énergétiques secondaires, le traitement des déchets ultimes ; 
  • la collecte, le traitement et la distribution de l’eau, les solutions d’économie et de gestion de la ressource, les modèles d’affaires et de gestion innovants dans le domaine de l’eau

 

L'appel à projets est ouvert au fil de l'eau avec une clôture finale le 20 janvier 2020 à 15h.

Les projets concernés doivent justifier d’un budget total supérieur ou égal à 2 millions d’euros. Les entreprises ou consortium (jusqu’à 5 partenaires financés) pourront bénéficier jusqu’à 33% de subventions et 67% d’avances remboursables.

Dans les Ardennes, de nombreux industriels se sont déjà engagés dans le développement durable. Cet appel à projets a pour objet d’encourager les initiatives et d’aller plus loin dans la démarche. Reconnues dans le monde touristique comme une destination « verte », les Ardennes s’inscrivent aussi dans un modèle économique circulaire.

 

Pour en savoir plus : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/ECEI2019-96#resultats

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com