Arden'Bee O : une jeune pousse ardennaise pour l’environnement

Développée dans le cadre du concours Entreprendre pour apprendre, la mini-entreprise ardennaise Arden’Bee O propose des gobelets en kraft et en amidon de maïs qui renferment des graines

Développée dans le cadre du concours « Entreprendre pour apprendre », la mini-entreprise ardennaise Arden’Bee O propose des gobelets en kraft et en amidon de maïs qui renferment des graines.

Sept jeunes demandeurs d’emplois de la Mission Locale de Charleville-Mézières sont à l’origine de ce projet. Partant du constat de la consommation excessive de vaisselle en plastique, ces jeunes créateurs souhaitent sensibiliser les consommateurs à l’impact sur l’environnement. Avec leurs « Graines Cup », les gobelets peuvent désormais être ramenés chez soi pour faire pousser des graines et favoriser la pollinisation comme l’illustre leur slogan « De la graine à l’abeille ». En effet, sous un opercule au fond du gobelet se trouvent des graines de fleurs, de trèfles ou encore d’herbes aromatiques, incitant ainsi les consommateurs à conserver ce gobelet plutôt que de le jeter, bien qu’il soit biodégradable et compostable.

Après avoir remporté le concours régional en mai, Arden’Bee O a été sacrée champion de France des mini-entreprises dans la catégorie Initiative emploi en juillet 2019. Depuis le début de l'année, environ 15.000 « Graines Cup » ont été vendus. L’entreprise ardennaise s’est faite notamment connaître sur le festival Cabaret Vert, dont les engagements en faveur du développement durable sont reconnus. Arden'Bee O produit encore de façon artisanale, mais propose une personnalisation de ses gobelets. Pour commander, il suffit de les contacter via leur site internet, par mail ou facebook. 

Attachés à leur environnement, les ardennais fourmillent d’idées pour préserver leur territoire tout en développant de l’activité économique.

 

Pour en savoir plus : minientreprise08.wixsite.com/ardenbeeo

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Arden'Bee O