Ardenne Métropole s’engage pour la transition énergétique

Le 20 mai 2019, Enedis, Nexans, Y SCHOOLS, Park’n Plug et la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole ont signé un accord de partenariat pour le projet SMAC, à l’occasion du 32ème Symposium international du véhicule électrique, qui se tenait à Lyon

Le 20 mai 2019, Enedis, Nexans, Y SCHOOLS, Park’n Plug et la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole ont signé un accord de partenariat pour le projet SMAC, à l’occasion du 32ème Symposium international du véhicule électrique, qui se tenait à Lyon (EVS32).

Le projet SMAC est un projet d’expérimentation d’un « smart grid » local qui a pour ambition d’exploiter l’énergie éolienne au service de la mobilité électrique, afin de réduire l’empreinte carbone territoriale. Les « smart grids », ou réseaux intelligents d’énergie sont des infrastructures dotées de capacités d’optimisation de la production, du stockage et de la distribution d’énergie (ici électrique), tout particulièrement adaptés aux énergies renouvelables dont le caractère intermittent impose une régulation.

Plus précisément, les objectifs du projet sont les suivants :

  • Mettre en place des synergies entre la production locale d’énergie renouvelable et les bornes de recharge de véhicules électriques (pour rappel 140 bornes sont déjà déployées sur le territoire Ardenne Métropole) ;
  • Forger une « communauté » d’usagers éco-participatifs autour de la mobilité électrique ;
  • Informer et sensibiliser la collectivité sur un levier majeur de la transition énergétique ;
  • Démontrer la faisabilité technologique et mesurer l’adhésion sociétale à l’utilisation des énergies renouvelables pour la mobilité électrique.

 

Aux côtés d’ENEDIS et de Nexans, deux acteurs majeurs de la transition énergétique, Park’n Plug, Y SCHOOLS et la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole apportent leur expertise pour mettre en œuvre cette innovation menée pour la première fois en France. Les bornes de recharge sont d’ailleurs fabriquées dans l’usine ardennaise de Nexans basée à Donchery.

Ce projet collaboratif est aussi soutenu par le programme FEDER et la région Grand Est.

Avec ce nouveau projet, les Ardennes affirment leur volonté d’être précurseur en matière de développement durable, en fédérant particuliers, entreprises et collectivités, avec un fort impact local.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com