Les Ardennes : une destination verte reconnue

Avec Ardenne Ecotourism, l’Agence de Développement Touristique des Ardennes ADTA, chef de file de ce projet franco-belge, vient de remporter l’Esperluette 2018 dans la catégorie Tourisme Durable

Avec « Ardenne Ecotourism », l’Agence de Développement Touristique des Ardennes (ADTA), chef de file de ce projet franco-belge, vient de remporter l’Esperluette 2018 dans la catégorie Tourisme Durable.

Remises par Tourisme & Territoires, le réseau des destinations départementales, les esperluettes récompensent les bonnes pratiques et innovations des Agences de Développement Touristique. Le projet « Ardenne Ecotourism » a été primé dans la catégorie « Tourisme durable » pour son accompagnement vis-à-vis des professionnels, dans le développement d’une offre touristique transfrontalière ancrée dans une démarche de développement durable, à savoir : 

  • l’animation du Club Ardenne Ecotourism, qui a pour vocation de réunir les prestataires touristiques qui répondent à un minimum de 35% des critères du référentiel du développement durable (une trentaine d’adhérents, dont 21 sur le versant français)
  • l’audit d’éco-gestion : ce logiciel particulièrement novateur a été conçu spécifiquement pour l’ADT et ses partenaires, pour leur permettre de proposer des solutions concrètes aux professionnels du tourisme pour les aider à réduire leur impact sur l’environnement

 

La dernière édition des chiffres clés du Tourisme dans les Ardennes, qui vient de paraître, met en avant le patrimoine naturel comme moteur de l’activité touristique. Avec 41 millions d’euros de chiffre d’affaires direct et 1370 emplois, le tourisme représente 3,2% du PIB des Ardennes en 2017. L’hébergement marchand atteint 930 000 nuitées, soit une augmentation de 33% par rapport à 2016. Les retombées économiques sont évaluées à 75 millions d’euros.

La coopération transfrontalière, l’environnement et l’accompagnement des acteurs locaux renforcent l’image positive des Ardennes comme un territoire ouvert, préservé et calme, où la beauté des lieux et le patrimoine architectural et culturel invitent à la randonnée et à la découverte.

 

Plus d’informations : www.ardennes.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Tourisme&Territoires