Ardennes Développement : Nomination du Délégué Général

Jean-Louis AMAT, Délégué Général d’Ardennes Développement, agence de développement économique à Sedan - Ardennes 08

Fraichement arrivé, monsieur Jean-Louis AMAT, Délégué Général d’Ardennes Développement, sera en charge du fonctionnement opérationnel de l’agence. Rencontre.

 

D’où venez-vous ?

"J’ai grandi sur la Côte d’Azur, j’ai fini mes études à Paris, où j’ai travaillé en entreprises une vingtaine d’années, puis je me suis installé en Franche-Comté, il y a une dizaine d'années."

 

Vous êtes issu du monde scientifique, comment vous êtes-vous tourné vers le monde économique?

"Après une formation de physicien, titulaire d’un doctorat obtenu dans l’industrie (IBM), j’ai d’abord évolué comme chercheur au sein d’entreprises du secteur espace/défense, sur des applications des technologies avancées du traitement de l’information (ce qu’on appelle aujourd’hui « big data »). J’ai également été enseignant sur ces domaines en écoles d’ingénieurs et universités.

Ayant l’esprit d’entreprise j’ai créé et dirigé deux start-up, intervenant pour des grands comptes industriels, dans de très nombreux secteurs d’activité (automobile, transports, espace/défense, énergie, télécoms, banques et assurances, médical, etc). Cela m’a apporté une vision large de l’industrie et de ses problématiques, mais aussi une bonne compréhension du fonctionnement d’une entreprise, sous toutes ses formes (start-up, PME, multinationale).

Après quelques années, j’ai rejoint un grand groupe (Alcatel) comme product manager, prenant en charge le développement technologique, marketing et commercial d’une ligne de produits télécoms, au niveau mondial."

 

Vous avez la responsabilité opérationnelle de l’agence départementale, quelles sont vos expériences en matière de développement économique ?

"J’ai abordé le développement économique en 2006 avec le poste de "chef de projet innovation" à l’agence de développement et d’urbanisme du Pays de Montbéliard, où j’ai rapidement évolué comme directeur adjoint en charge du développement économique. J'ai travaillé, avec une équipe d'une dizaine de personnes, dans le cadre d'une stratégie co-construite, à l’accueil d’entreprises venant de l’extérieur du territoire (exogène), au développement des entreprises présentes (endogène), au maintien des emplois dans les entreprises en difficulté, à la création d’entreprises innovantes, à l’appui aux clusters automobile et énergie, mais aussi à renforcer les filières locales, à construire une démarche de marketing territorial, à développer des outils d’attractivité, à soutenir la diversification industrielle, etc."

 

Quelles sont vos ambitions pour votre nouvelle mission ?

"Ce qu'on attend de l'agence est qu'elle contribue dans son registre au rayonnement et au développement des Ardennes, en créant localement de la valeur. Je peux m'appuyer sur un président et un conseil qui représentent l'union de toutes les forces vives du département J’espère apporter dans ce cadre à la fois mon expérience des entreprises, des activités de prospection à l’international, et ma connaissance du développement économique dans toutes ses facettes.

De plus, je ne serai pas seul, je suis entouré par une équipe compétente au sein d’Ardennes Développement et des partenaires locaux avec qui nous travaillons (j’en ai déjà rencontré plusieurs), et sur toutes les bonnes volontés qui souhaitent œuvrer au développement de ce territoire que je découvre, et auquel je suis déjà attaché."

 

Quelles sont vos impressions sur le territoire ?

"Sans a priori en arrivant, j'ai découvert une région agréable et verte (nous sommes au printemps), des gens très accueillants, et une forme de douceur de vivre ; mais je compte bien explorer davantage..."

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com