Les Ardennes, plus grand parc éolien de France !
Les Ardennes sont à l’avant-garde dans le mix énergétique alliant la production d’énergie nucléaire, hydroélectrique et éolienne. L’ex région Champagne-Ardenne est par ailleurs la première région française en termes de production d’énergie éolienne. Localisé sur les communautés de communes du Pays Rethélois et de l’Argonne Ardennaise, dans le sud des Ardennes, le projet de parc éolien du Mont des Quatre Faux pourrait être le plus grand parc terrestre de France. Il comportera 71 éoliennes atteignant 200 m de hauteur.
La production prévue est supérieure à 700.000 mégawatt-heures par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 280.000 personnes, chauffage compris. Les Ardennais seront donc en mesure de pourvoir à leurs besoins électriques domestiques annuels, rien qu’avec ce parc éolien.
Cela contribuera à plus d’un quart des objectifs départementaux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui vise le seuil de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation électrique à l’horizon 2030.
Le parc éolien du Mont des Quatre Faux vient ainsi renforcer la place des Ardennes en France dans le développement des énergies renouvelables et des énergies au sens large.
Pour rappel, les retombées économiques seront importantes pour le territoire :
- Des retombées fiscales pour les collectivités : communes, communautés de communes, département et région
- Des revenus supplémentaires pour les propriétaires et les exploitants concernés, et la possibilité pour les citoyens de souscrire à des opérations de financement participatif qui seront organisées sur ce parc
- Création sur le territoire d’un centre de maintenance du parc éolien pour la durée d’exploitation du parc : plusieurs dizaines d’emplois créés, avec un recrutement en partie local grâce à la formation du lycée Bazin à Charleville-Mézières, accréditée BZEE, la seule dans un grand quart Nord-Est de la France
- Jusqu’à 100 millions d’euros d’activités supplémentaires pour la construction du parc, accessibles aux entreprises locales de génie civil et électrique principalement. A ce titre, la CCI Champagne-Ardenne et la CCI des Ardennes, en collaboration avec les porteurs du projet, organisent et organiseront des réunions afin de permettre aux entrepreneurs locaux de participer au projet avec les meilleures chances de réussite possibles
- Activités induites pendant les 24 mois du chantier : sous-traitance ponctuelle, logement, déplacement, consommation…
Après une phase importante d’études et de développement du projet, ponctuée par un processus de concertation original et soutenu avec les habitants et les acteurs du territoire, le dossier de demande d’autorisation unique a été déposé en décembre 2015. Il est aujourd’hui en instruction par les services de l’Etat, en parallèle d’une poursuite de la concertation.
Le début de construction envisagé est prévu en 2018 pour une mise en service du parc en 2019.
Le projet est porté par la société de projet Parc éolien Mont des Quatre Faux, détenue par EDF Energies Nouvelles en partenariat avec WindVision.
Pour en savoir plus : www.parc-eolien-mont-des-quatre-faux.fr
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com
Crédit photo : ©Parc éolien du Mont des Quatre Faux