BB AÉRONAUTIQUE : la forge de haut vol

S’appuyant sur son expertise multi-process, l’entreprise ardennaise BB Aéronautique forge et usine des pièces de haute technicité pour les équipementiers et constructeurs du secteur aéronautique et de la défense

S’appuyant sur son expertise multi-process, l’entreprise ardennaise BB Aéronautique forge et usine des pièces de haute technicité pour les équipementiers et constructeurs du secteur aéronautique et de la défense.

BB Aéronautique a été créée en 2014 pour prendre en charge l’activité aéronautique de Bourguignon Barré, détenu depuis mars 2018 par le groupe industriel français Forlam représenté par son P-DG, Renaud Fontanilles. Sa double expertise en forge et usinage lui permet d’assurer la réalisation de pièces complexes en acier, aluminium, Inox et titane, en petite, moyenne ou grande série. Forte de plus d’un demi-siècle d’expérience, la société produit des pièces forgées-usinées ou seu­lement usinées ainsi que des sous-ensembles complets intégrant divers composants. « En relation étroite avec les bureaux d’études de nos clients, nous procédons régulièrement à la transformation de pièces issues d’autres technologies en solution forgées usinées apportant ainsi un avantage économique à nos clients », indique Maryline VUS, responsable commerciale.

Afin de garantir la qualité de sa produc­tion, BB Aéronautique s’est doté d’un parc machines d’une quarantaine d’unités. Son atelier de forge est équipé d’un nouveau pilon électrique Schuler, le seul au monde à travailler à l’échelle industrielle. Utilisé pour développer sa production de pièces en aluminium, il vient compléter un ensemble com­prenant 6 autres marteaux-pilons et une presse. Le parc machines de l’usinage se compose de 5 machines 5 axes mono-broches, de 11 centres 4 et 5 axes bi-broches et de 25 tours à commandes numériques. Pour répondre aux demandes les plus urgentes, BB Aéronautique a mis en place une supply chain qui a fait ses preuves dans le secteur automobile aux exi­gences particulièrement élevées.

Premier pôle français de production de pièces de forge, d’estampage et de fonderie, les entreprises des Ardennes ont développé leur savoir-faire, avec des investissements constants pour moderniser, voir diversifier la production. Dotées d’entreprises de renommée mondiale, d’un réseau de sous-traitants compétents et de plateformes technologiques, les Ardennes ont construit un environnement propice à la compétitivité industrielle.

 

Contact : Maryline VUS (03.24.53.42.30 - maryline.vus@bourguignon-barre.fr)

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com