Be Est Projets d’avenir : un soutien pour les PME

Be Est Projets d’avenir : un soutien pour les PME

L’Etat et la Région Grand Est ont mobilisé 20 millions d’euros pour accompagner les projets les plus innovants et les plus ambitieux portés par les PME du territoire, dont les Ardennes.

Afin d’assurer une bonne articulation avec d’autres dispositifs nationaux, l’action « Be Est Projets d’avenir » se focalise projets à vocation régionale. Les PME (au sens européen : moins de 250 salariés et chiffre d’affaires inférieur à 50 millions) peuvent candidater pour des projets inscrits dans l’une des thématiques suivantes :

  • matériaux, procédés, technologies de production en lien avec l’industrie du futur
  • agro-ressources (dont les Industries Agro-alimentaires)
  • santé incluant les biotechnologies, les technologies médicales, la e-santé, les matériaux pour la santé et la silver économie
  • bâtiment durable
  • mobilité durable, l’intermodalité, la logistique et les transports (y compris aéronautique et automobile)
  • l’eau (actions en faveur de l’amélioration durable de l’eau sous toutes ses formes)

Les projets pourront également relever de thématiques émergentes d’intérêt régional (numérique, objets connectés, énergie, forge, architecture…) ou de thématiques adossées à des pôles d’excellence.

L’aide financière mobilisable est comprise entre 100.000 et 500.000 €, sous forme de subvention pour les projets au stade de faisabilité, et sous forme d’une avance récupérable pour les projets de développement ou d’industrialisation. Le taux d’intervention pourra être modulé compte tenu des caractéristiques et de l’état d’avancement du projet, du niveau de risque, du profil de l’entreprise… Les projets seront validés par un jury régional, auquel participe Ardennes Développement.

L’appel à projet est ouvert en continu jusqu’à épuisement des crédits ; les PME candidates sont invitées à déposer leur dossier sur la plateforme sécurisée bpifrance.

Au-delà de l’aspect innovant, la région Grand Est souhaite inciter les entreprises à devenir des acteurs majeurs de leurs marchés. Ardennes Développement les appuiera dans leurs projets, comme interlocuteur de proximité des entreprises industrielles ardennaises.

 

Pour en savoir plus : http://innovationavenir.grandest.fr/Be-Est-Projets-d-Avenir | Contact : innovationreims@bpifrance.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com