Le Cabaret Vert : festival éco-responsable et solidaire

L'éco-festival du Cabaret Vert ouvre ses portes pour sa 11ème édition consécutive du 20 au 23 août à Charleville-Mézières, dans les Ardennes au Nord-Est de la France

Le Festival ardennais le Cabaret Vert ouvre ses portes du 20 au 23 août pour sa 11ème édition consécutive.

Le Cabaret Vert, dirigé par Julien Sauvage, a été créé en 2005 à Charleville-Mézières par l’association FLaP, un groupe d’ardennais souhaitant contribuer à la valorisation et au développement du département des Ardennes via l’organisation de manifestations culturelles.

Outre la programmation musicale, le festival regorge de manifestations diverses et variées : ateliers artistiques, diffusions de courts métrages, expositions de peinture, ateliers de jonglerie, théâtre de rue, festival de bandes-dessinées, etc.

Depuis ses débuts, le Cabaret Vert s’inscrit dans une logique d’économie sociale et solidaire, économie de proximité soucieuse de ses impacts sociaux et environnementaux. Le festival établit par exemple un lien fort avec ses prestataires locaux en proposant des spécialités régionales ce qui garantit la qualité de la provenance des boissons et denrées alimentaires offerts aux festivaliers.

Eco-festival, le tri des déchets et le respect de l’environnement sont constamment mis en exergue. Le festival a d’ailleurs obtenu en 2013 un « Highly Commended Award » de l’association britannique « A Greener Festival », récompensant des années d’engagement en faveur du développement durable et de l’environnement. Pour ses dix ans, il devient le seul festival français à être ainsi primé.

Fort de son succès en 2014 (près de 94 000 spectateurs), le festival du Cabaret Vert se veut un moteur d’une économie locale, responsable et durable, favorisant l’information et la sensibilisation de tous les publics.

L'éco-festival du Cabaret Vert ouvre ses portes pour la 11ème édition consécutive du 20 au 23 août à Charleville-Mézières, dans les Ardennes au Nord-Est de la France

Retrouvez plus d’informations sur le site : cabaretvert.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com