Cabaret Vert : retour en force !

Cabaret Vert : retour en force !

Après 2 ans d’absence en raison de la crise sanitaire, le festival ardennais de musiques actuelles du Cabaret Vert reprend avec succès son format habituel, avec des projets plein la tête. Plus de 125.000 spectateurs ont participé à l’édition 2022.

Evénement incontournable du territoire, le Cabaret Vert est désormais une institution qui soutient la promotion des Ardennes et véhicule ses valeurs : développement durable, solidarité, diversité culturelle, ... On retrouve d’ailleurs son histoire dans le livre consacré aux Ardennes, sorti avant l’été 2022, "Les Audacieux, chronique d'un territoire qui refuse le déclin". Organisé par l’association Flap, le Cabaret Vert n’est que la face visible d’un projet plus ambitieux de revalorisation du territoire.

En collaboration avec l’association Les Amis de La Macérienne - Clément-Bayard, Flap a fondé en 2020 FRAP, Force de Réhabilitation des Ardennes, qui a pour objet de contribuer à la préservation, la restauration, l’entretien, la mise en valeur, la gestion et l’animation du patrimoine industriel ardennais, en y favorisant le développement durable d’activités économiques, sociales, culturelles ou touristiques.

FRAP porte un projet de réhabilitation de la friche de La Macérienne, ancien fleuron industriel ardennais, où sont installés les bureaux de Flap et à quelques pas du site du Cabaret Vert. Leur objectif est d’y créer un pôle écotouristique majeur en vue d’offrir une expérience authentique et conviviale de découverte de la culture, de la nature et du patrimoine local. Ardenne Métropole, propriétaire du bâtiment, a récemment validé sa mise à disposition pour 40 ans pour leur permettre de mettre en œuvre leur projet global.

Dès 2023, l’actuel atelier de construction des décors et de la scénographie du festival sera transformé en un espace de 1.200 m² équipé, principalement axé autour de la filière « bois » et des principes du développement durable, accessible tant aux professionnels (constructeurs de décors, artisans, artistes-plasticiens, acteurs culturels, ...) qu’aux particuliers et makers. Le 18 juillet dernier, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a labellisé ce projet d’ateliers partagés « Manufactures de proximité » dans le cadre du plan France Relance. A l’horizon 2024-2025, des formations qualifiantes et non-qualifiantes devraient être proposées. Cette labellisation leur permettra de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien économique.

Après une folle semaine au rythme de la musique à faire vibrer les Ardennes et son écosystème économique (le festival se fournit essentiellement en local), l’équipe du Cabaret Vert a encore de quoi s’occuper pour faire rayonner le territoire.

 

Pour en savoir plus : cabaretvert.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©DarkRoom