Campus Sup Ardenne, l’ambitieux projet est désormais concrétisé

Campus Sup Ardenne, l’ambitieux projet est désormais concrétisé

Inauguré officiellement le 13 septembre 2019, le nouveau Campus Sup Ardenne de Charleville-Mézières a ouvert ses portes à la rentrée, proposant ainsi aux étudiants (plus de 2.000 à ce jour) un enseignement de qualité dans un cadre agréable et fonctionnel.

Porté par la communauté d’agglomération d’Ardenne Métropole, la région Grand Est, le Département des Ardennes, la CCI des Ardennes et l’Université de Reims Champagne-Ardenne, le projet a été pensé pour rendre plus visible et élargir l’offre d’enseignement supérieur du territoire ardennais, mais également améliorer les conditions d’études et de vie des apprenants. Projet architectural et de transformation urbaine, le Campus Sup Ardenne se compose de trois nouvelles constructions : le pôle de formation de la CCI, l’extension de l’IUT RCC et surtout la Maison du Campus et sa cafétéria, destinés à devenir lieu de vie et de rencontre de tous les étudiants du territoire. Un parc paysagé de 4 hectares relie les différents équipements entre eux. L’ensemble du projet s’est inscrit dans une démarche de développement durable : choix des matériaux, performance thermique des bâtiments, récupération des eaux de pluies…

Le Campus Sup Ardenne s’appuie sur des filières phares en lien avec le tissu économique local et régional, comme notamment la transformation des matériaux. Récemment créée, EiSINe (Ecole d’Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique) vient renforcer les centres de recherche et d’expertise reconnus comme le CRITT MDTS et Platinium 3D (fabrication additive industrielle). Le Campus Sup Ardenne revendique également une ambition forte autour des énergies avec la filière éolienne et nucléaire. La signature récente d’une convention de partenariat avec E.D.F. permettra, dans les années à venir, de consolider et de développer ces axes à fort potentiel. Ce lancement n’est que le point de départ de la construction d’une offre attractive au service du département et de son économie, qui a pour ambition de maintenir dans les Ardennes ceux qui souhaitent s’engager dans des études supérieures, mais aussi de faire venir des étudiants d’ailleurs, gage de dynamisme et de vitalité d’un territoire.

Les formations supérieures, la recherche et l’innovation, sont des facteurs essentiels au développement économique et à l’attractivité. Avec ce nouveau campus, les Ardennes impulsent une nouvelle dynamique et marquent leur ambition de renforcer la compétitivité du territoire.

 

Pour en savoir plus : visionner la vidéo Youtube

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©Ville de Charleville-Mézières