Un carrefour de l’industrie pour le développement économique local

Ardennes Développement a participé jeudi 7 décembre à une réunion de chefs d’entreprises à l’initiative de la Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne, berceau de nombre d’entreprises de la métallurgie

Ardennes Développement a participé jeudi 7 décembre à une réunion de chefs d’entreprises à l’initiative de la Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne, berceau de nombre d’entreprises de la métallurgie.

Cette réunion tenue en soirée au Musée de la Métallurgie des Ardennes (Bogny-sur-Meuse), a permis d’accueillir une cinquantaine de participants, dont une vingtaine de représentants des entreprises du secteur, qui ont pu intervenir, se présenter, et échanger avec leurs pairs.

La première partie de la soirée a été consacrée aux atouts économiques du territoire, traversé par la nouvelle autoroute A304 (qui reliera Charleville-Mézières à Bruxelles dans un futur proche, sur un axe Amsterdam – Marseille), et fort de l’implantation de nombreuses PME industrielles. Sur ce sujet, Dr. Laurence Coutant, récente diplômée d’un doctorat en économie de l’Université Reims Champagne-Ardenne, a présenté ses travaux de recherche partis du constat que sur cet espace restreint, dans un contexte industriel peu propice au développement, des PME continuent à exporter et à se développer au sein d’un « système productif local » qui fonctionne.

Le Conseil Régional également présent, a pu intervenir pour présenter les principaux dispositifs d’appui aux entreprises disponibles dans le SRDEII (schéma régional de développement économique, innovation, internationalisation), dont l’appel à manifestation d’intérêt « Modernisation des PME » qui permet de financer des équipements industriels.

Ardennes Développement a ensuite rappelé son nouveau positionnement au service des entreprises locales, en complément de ses missions initiales de promotion et de prospection.

Sur une note de modernité, la dernière présentation a été faite par une jeune entreprise dont l’implantation dans les Ardennes a été accompagnée par l’agence en 2017, et qui est active dans le conseil aux entreprises. Cette réunion a apporté la preuve que l’avenir des Ardennes, s’il peut compter sur l’industrie et la métallurgie, peut aussi s’appuyer sur des secteurs modernes et porteurs d’innovation.

 

Pour en savoir plus : Vallées et Plateau d’Ardenne : www.cc-valleesetplateaudardenne.fr | Thèse de L. Coutant : www.theses.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com