[CORONAVIRUS] Un appel à projets pour lutter contre le COVID-19

Un appel à projets pour lutter contre le COVID-19

Dans le cadre du plan gouvernemental, le ministère des Armées a lancé, via l’Agence de l’Innovation de Défense, un appel à projets de 10 millions d’euros pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Les candidats ont jusqu’au 12 avril 2020 pour se manifester.

Cet appel à projets, ouvert à tous, de la petite entreprise au grand groupe en passant par les acteurs académiques et des regroupements d'opérateurs, doit permettre d’apporter des solutions innovantes « d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels »... L’Agence de l’Innovation de Défense (AID) a défini plusieurs domaines qui nécessitent des améliorations :

  • la protection individuelle ou collective
  • l’automatisation de tâches pour le prélèvement, le nettoyage du matériel ou des salles
  • la production de nouvelles solutions de décontamination
  • le soutien à la prise en charge médicale (production du matériel ou traitement manquant, concept de recyclage, de détournement ou autre idée permettant de pallier ces manques)
  • la détection du virus dans l’environnement
  • l’amélioration du travail à distance (outils de continuité numérique, sécurisation, ...)
  • l’amélioration de la vie en isolement à domicile (numériques mais aussi hors solutions numériques)...

 

Un seul impératif : les projets devront être d’une maturité technologique suffisante pour être employables pendant l’actuelle pandémie. Ces solutions innovantes devront être facilement et rapidement reproductibles et s'appliquer à l'échelle de l'ensemble du territoire national dans l'enveloppe budgétaire définie. Par ailleurs, l’AID souligne que les projets ne doivent pas nécessairement relever de technologies nouvelles. En effet, le caractère innovant des propositions pourra consister à réorienter des technologies ou des processus industriels existants.

La date de clôture de l’appel à projet est fixée au 12 avril 2020.

 

Pour en savoir plus : www.defense.gouv.fr/aid/appels-a-projets/appel-a-projets-lutte-covid-19

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com