Coup de projecteur sur les entreprises d’Ardenne Métropole

Tous les ans, Ardenne Métropole récompense des entreprises de l’agglomération pour leur réussite et leur dynamisme à travers les Trophées des Entreprises. La cérémonie a eu lieu vendredi 7 février 2020 à la médiathèque de Charleville-Mézières

Tous les ans, Ardenne Métropole récompense des entreprises de l’agglomération pour leur réussite et leur dynamisme à travers les « Trophées des Entreprises ». La cérémonie a eu lieu vendredi 7 février 2020 à la médiathèque de Charleville-Mézières.

L’objectif de ce concours est de valoriser les initiatives entrepreneuriales dans plusieurs catégories. Parmi les lauréats, on retrouve une majorité d’industriels ou d’entreprises de services à l’industrie :

 

· 3D Métal Industrie | Prix de la jeune entreprise

Créée en mai 2019, elle fabrique des moules et noyaux par impression 3D sable, qui permettent d’accélérer les projets d’industrialisation dans le domaine de la fonderie.

 

· ARTI Production | Prix innovation

Acteur majeur de la maintenance industrielle et de la serrurerie métallerie, elle a mis en place une démarche de management socio-économique pour améliorer l’épanouissement des salariés.

 

· Kinetec | Prix export

Concepteur et fabricant d’attelles motorisées de rééducation, elle réalise 85% de son chiffre d’affaires à l’export et est présente dans 94 pays dans le monde. La société ardennaise a créé une filiale aux Etats-Unis et une au Royaume-Uni et se développe sur les marchés émergents, comme l’Asie.

 

· AAAL’TO | Prix reprise

Le groupe AAAL’TO possède deux sites de fabrication : AFFEL’MSAS (boulons d’ancrage et à scellement) et ANC’OS (ancrages lourds et sur-mesure). Suite au décès brutal du dirigeant, les enfants ont repris la société en apportant leurs compétences personnelles. En plus de maintenir les effectifs, ils ont remis à niveau l’outil de production et embauché de nouveaux opérateurs.

 

· CADSIM 3D | Prix mutation/diversification

A la création en 2017, la société était spécialisée en simulation numérique, elle s’est désormais réorientée sur la conception (70% de son activité) pour s’adapter à la demande de ses clients. Ce bureau d’étude compte aujourd’hui près de 10 salariés.

 

· FUSION GRAPHIC | Prix environnement (nouveauté 2020)

Labellisée Imprim’Vert depuis 2009, l’entreprise (anciennement Turquin impression, devenue Fusion Graphik depuis le rachat de Stick Adhésifs en 2017) s’inscrit dans une démarche de réduction des impacts environnementaux.

 

Le prix du dynamisme commercial a été attribué à la Bijouterie Henrard notamment pour sa politique de communication (réseaux sociaux, web, sponsoring…) et le Bar le Rebus a obtenu le prix coup de cœur avec son projet d’espace de convivialité et de proximité.

Partenaire des entreprises, Ardennes Développement a participé au jury et a remis le prix à Elvis KWASSI de Cadsim 3D, qu’elle soutient depuis son projet de création. Avec ces trophées, l’industrie ardennaise révèle l’étendu de ses talents, avec des produits prisés à l’international, des prestations technologiques, des conditions de travail pour ses salariés….

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com