Coup de projecteur sur le tourisme ardennais

La 5ème édition des Prix du Tourisme Ardennais s’est déroulée jeudi 6 avril dernier au domaine de Vendresse, organisée par l’Agence de Développement Touristique (ADT), à l’initiative du Conseil Départemental et de la Préfecture des Ardennes

La 5ème édition des Prix du Tourisme Ardennais s’est déroulée jeudi 6 avril dernier au domaine de Vendresse, organisée par l’Agence de Développement Touristique (ADT), à l’initiative du Conseil Départemental et de la Préfecture des Ardennes.

Le Tourisme est un secteur en forte croissance ces dernières années dans les Ardennes, particulièrement la fréquentation des sites « Nature » (+69% entre 2005-2014). Cette manifestation a été l’occasion de présenter un site incontournable du département : le domaine de Vendresse. Mêlant nature, culture, patrimoine et espace de loisirs pour enfants, le domaine accueille environ 30.000 visiteurs par an. Lors de la visite, les participants à la cérémonie de remise des prix ont pu découvrir les nouvelles attractions : une quatrième aire de jeux « glisse et escalade », une nouvelle galerie d’aquarium et le nouveau bassin de « Bébert », esturgeon mascotte du domaine, qui aura bientôt une compagne. La réouverture a eu lieu ce samedi 8 avril.

Après la visite, Monsieur Benoit Huré, président du Conseil Départemental, sénateur des Ardennes, Madame Dominique Arnould, présidente déléguée de l’Agence de Développement Touristique des Ardennes et Monsieur Bernard Blaimont, président de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises ont ouvert la soirée.

Parmi les 28 candidatures, trois professionnels du tourisme ont été récompensés par un trophée ainsi qu’un quatrième, qui a reçu le « Prix spécial du jury ». Les lauréats de l’édition 2017 sont :

  • Dans la catégorie « Hébergement » qui récompense la qualité de l’hébergement, de l’information touristique diffusée, des avis des clients, et des actions marketing : l’Auberge de l’Abbaye à Signy-l’Abbaye
  • Dans la catégorie « Cuisine du terroir ardennais » qui met en avant l’utilisation des produits issus des circuits courts et la qualité des moyens de communication : la Table d’Arthur à Charleville-Mézières
  • Dans la catégorie « Site de visite et de loisirs » qui valorise la qualité de l’accueil du public ainsi que la variété des services proposés : la Ferme du Lion d’Or à Jandun

Le  « Prix spécial du jury » a été décerné aux Croisières Ardennaises à Givet, qui propose de découvrir « la Pointe » vue de la Meuse, et de naviguer entre France et Belgique.

Secteur aux retombées économiques importantes pour le département, le tourisme ardennais a de nombreux atouts à faire connaître. Les prix du Tourisme visent à encourager les initiatives et à renforcer l’attractivité du territoire.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©ADT08