CPME, un acteur engagé pour les petites et moyennes entreprises

La CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises regroupe en plus des entreprises adhérentes, des fédérations professionnelles et des syndicats de métiers. Elle appuie son action sur un réseau d’unités territoriales dense. Dans les Ardennes, la CPME est présidée depuis 5 ans par Nicolas Dubois, PDG de CARPET’ Système et secrétaire adjoint de la CCI Ardennes

La CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises regroupe en plus des entreprises adhérentes, des fédérations professionnelles et des syndicats de métiers. Elle appuie son action sur un réseau d’unités territoriales dense. Dans les Ardennes, la CPME est présidée depuis 5 ans par Nicolas Dubois, PDG de CARPET’ Système et secrétaire adjoint de la CCI Ardennes.

Fondée en 1944, la CPME (ex-CGPME) est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, qui assure la représentation et la défense des PME, tant au niveau national, auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, qu'au niveau international. Aujourd’hui en France, elle rassemble près de 150.000 entreprises employant environ 3 millions de salariés.

Dans son plan stratégique 2016-2020, la CPME s’est fixé quatre objectifs prioritaires :

  • Encourager la prise de risque
  • Agir pour un environnement favorable
  • Etre le moteur de l’innovation et du développement responsable
  • Engager un dialogue social serein et non contraint

L’ambition première de la CPME est d’accompagner les PME vers la réussite. Pour y parvenir, la confédération agit auprès des parlementaires, des pouvoirs publics, des médias ou encore par le biais des réseaux sociaux pour affirmer leurs positions et ainsi améliorer les conditions propices au développement des TPE-PME (adaptation des normes et du droit, promotion de la RSE, Responsabilité sociétale des entreprises, accompagnement à l’international…).

Véritables piliers de l’économie,  les PME ardennaises bénéficient de nombreux interlocuteurs, vers lesquels Ardennes Développement peut les orienter selon leurs problématiques.

Le 28 mars 2019, la CPME Ardennes organise une rencontre entrepreneurs à Charleville-Mézières pour présenter et expliquer les dispositifs d’aides et d’accompagnement mis en place par le gouvernement suite au mouvement des « gilets jaunes ».

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com