CRITT-MDTS : l’innovation pour le développement

Intégré dans le pôle de haute-technologie de Charleville-Mézières, le CRITT-MDTS joue un rôle majeur dans l’éco-système d’innovation industrielle des Ardennes

Le CRITT-MDTS (matériaux, dépôts et traitements de surface) créé en 1984 à Charleville-Mézières, fait partie des 200 centres régionaux d’innovation et de transfert de technologie déployés en France depuis les années 1980 ; c’est l’un des plus anciens et des plus importants, avec 50 salariés.

Le CRITT-MDTS propose aux entreprises (PME ou groupes), depuis sa création, une assistance technique pour la caractérisation de matériaux, la réalisation d’expertises, la mise au point de nouveaux produits et le développement de programmes R&D... Afin de répondre à ces demandes, il s’est doté d’un équipement conséquent à la pointe de la technologie, qui permet de caractériser tous types de matériaux et états de surface, et en fait un acteur incontournable en France pour certains clients. Les prestations proposées permettent en effet à un industriel de valider des pièces, analyser des états de surface… Le CRITT intervient par exemple sur la caractérisation de dispositifs médicaux implantables, permettant au fabricant de l’homologuer en disposant de tests techniques reconnus.

Le CRITT-MDTS est une association qui compte 240 adhérents industriels et a déployé une antenne à Nogent-sur-Marne. Plus de 80% des ressources sont ainsi assurées par des contrats industriels, le reste provenant de projets financés sur fonds publics (programmes de R&D). La répartition des clients s’étend en France et en Europe.

Intégré dans le « pôle de haute-technologie » de Charleville-Mézières, le CRITT-MDTS joue un rôle majeur dans l’éco-système d’innovation industrielle des Ardennes, en raison de son positionnement entre recherche et applications, et apporte ses compétences et son réseau au service de l’industrie.

 

Plus d’informations : www.critt-mdts.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com