Le DARP : interlocuteur privilégié pour accompagner les transitions professionnelles

Le DARP : interlocuteur privilégié pour accompagner les transitions professionnelles

Face aux transitions en cours dans la société, le Gouvernement a mis en place un ensemble d’outils pour accompagner les entreprises. Un réseau national de Délégués à l’Accompagnement aux Reconversions Professionnelles (DARP) composé de 120 agents (un délégué par région et un par département), est déployé depuis janvier 2022. Aurélie ROGET a été nommée DARP pour le département des Ardennes

Les DARP départementaux sont identifiés comme les interlocuteurs privilégiés des entreprises qui sont confrontées à des mutations technologiques, économiques, ou sociales. Ils ont pour rôle d’accompagner les entreprises concernées à anticiper, former et reconvertir leurs salariés et ainsi limiter les restructurations.  La mission des DARP est de permettre aux entreprises de se saisir des dispositifs déployés par l’État (FNE-Formation, Pro-A, PCRH, Transitions collectives...) pour faciliter la formation et la reconversion de leurs salariés.

Les DARP interviennent, entre autres, sur les dossiers de transitions professionnelles, de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), de tensions de recrutement...

Les DARP jouent également le rôle de coordinateur des partenaires locaux, avec lesquels ils sont en lien étroit afin que les dispositifs portés par chacun d’entre eux soient mobilisés autant que besoin.

Résolument inscrites dans une logique de développement durable et dans l’Industrie du Futur, les Ardennes sont confrontées à ces mutations professionnelles. Aurélie Roget accompagnée des différents acteurs de l’économie, dont Ardennes Développement fait partie, est à l’écoute des entreprises pour les appuyer dans leurs démarches.

 

aurelie.roget@ardennes.gouv.fr

03.24.59.82.64 | 06.82.78.81.89

aurelie roget

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com