EGI KLUBB GROUP : des véhicules d’intervention tout-terrain

Spécialisée dans les camions nacelles contre l'incendie et les bras élévateurs isolés haute tension, l’entreprise EGI KLUBB GROUP, basée aux Ayvelles dans les Ardennes, est en plein développement

Spécialisée dans les camions nacelles contre l'incendie et les bras élévateurs isolés haute tension, l’entreprise EGI KLUBB GROUP, basée aux Ayvelles dans les Ardennes, est en plein développement.

Pourtant, l’entreprise était menacée début 2018, entrainée dans la liquidation de sa société mère, le groupe Gimaex (Roanne), aujourd’hui disparu. Mais tout est allé très vite pour EGI, reprise en août 2018 par KLUBB, groupe familial français dirigé par Julien Bourrellis, leader français des nacelles élévatrices sur porteur (80M€ de chiffre d’affaires et 350 salariés).

Cette reprise s’inscrit pleinement dans la stratégie de KLUBB qui a trouvé avec EGI un savoir-faire unique et reconnu dans le monde et de fortes synergies sur les produits développés. Cette reprise vise également à accélérer le développement international de KLUBB, EGI réalisant auparavant 100% de son chiffre d’affaires à l’export. Le groupe pourra par ailleurs augmenter ses capacités de production, grâce au site ardennais de 13.000 m² sur 7 ha, dont la localisation est idéale : 1 seul feu tricolore sépare le siège francilien de KLUBB de l’usine des Ayvelles.

Le savoir-faire d’EGI repose sur 2 principaux métiers : les camions nacelles contre l'incendie et les bras élévateurs isolés haute tension (18 à 65 m de haut).

Cette haute technicité permet de répondre à des marchés très spécifiques, comme cette nacelle sur véhicule de pompier pouvant s’élever à 42 m et équipée de fonctionnalités essentielles (débit d’eau 2 fois supérieur à la moyenne, alimentation en oxygène, caméra thermique, détection de champs électriques), qui a permis au SDIS 77 de combattre l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Le savoir-faire unique et reconnu d’EGI sur les véhicules d’intervention sur des lignes électriques sous tension, lui ouvre par ailleurs des marchés de niche à l’international (Canada, Chili, Moyen-Orient, Australie…).

EGI possède d’ailleurs en interne un laboratoire privé qui peut tester ses nacelles isolées haute tension (jusque 750.000 volts). Il s’agit du seul en Europe et seuls 2 sites dans le monde sont à ce niveau.

A ces activités historiques d’EGI viennent s’ajouter les apports du groupe KLUBB. Le site des Ayvelles travaille ainsi en sous-traitance pour la gamme Xtenso de KLUBB mais accueille également la production d’un nouveau (2019) produit du groupe, le Klubber. Il s’agit d’un camper van aménagé dans un fourgon compact (Renault Trafic, Peugeot Expert et Volkswagen T6), qui présente de nombreuses caractéristiques du camping-car tout en pouvant aller en ville puisque de gabarit classique.

L’aménagement de ces vans, tout comme les autres activités d’EGI, nécessitent une haute technicité, basée sur les savoir-faire et la polyvalence de ses équipes. L’humain est très présent dans les process et les salariés interviennent sur leurs différentes phases. Le travail est plus valorisant et l’entreprise connaît ainsi très peu de turnover. L’enjeu pour EGI est aujourd’hui de trouver de nouvelles compétences. De 34 salariés à la reprise, les effectifs sont passés à 50 et cela devrait continuer puisque 12 postes sont à pourvoir d’ici la fin de l’année. En effet, le site ardennais travaille au développement à l’échelle du groupe, d’une gamme de nouveaux produits innovants (véhicules légers équipés de bras élévateurs basse tension).

Savoir-faire uniques et reconnus dans le monde, innovation, capacités de production et marchés internationaux, le tout idéalement situé, c’est ce qu’a pu trouver KLUBB GROUP dans les Ardennes pour accélérer sa croissance.

 

Pour en savoir plus : egi-klubbgroup.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com