EGI, le partenaire industriel des interventions périlleuses

la société EGI spécialisée dans la production de bras élévateurs pour le secours et la lutte contre l’incendie, installée sur la zone industrielle des Ayvelles, entre Charleville-Mézières et Sedan, dans les Ardennes au Nord-Est de la France

Après plus d'1 million d'euros d’investissement entre 2013 et 2015, la société EGI spécialisée dans la production de bras élévateurs pour le secours et la lutte contre l’incendie, renoue avec la croissance.

Installée sur la zone industrielle des Ayvelles, entre Charleville-Mézières et Sedan, EGI est une filiale du groupe Gimaex International, qui emploie environ 400 collaborateurs : 220 en France et le reste sur ses sites internationaux. Créé en 2003 par Gilles Moreau et Philippe Mis, le groupe propose une offre globale d’équipements, qui s’étend du véhicule aux moyens aériens de sauvetage en passant par les échelles pivotantes, les outils de désincarcération et son système d'extinction breveté "One-Seven".

Depuis sa reprise en 2007 par Gimaex, EGI « Carrossier intégrateur » a élargi son champ d’action aux véhicules des sapeurs-pompiers en s’appuyant sur le soutien commercial et financier du groupe. De plus, afin de rentabiliser les 12.000 m² du site ardennais, le groupe y a aménagé un atelier de sous-traitance de fabrication de carrosseries. Sur le même site est installée une filiale, Scorpe, qui fabrique et commercialise des accessoires liés au secours incendie : canons, pompes, lance-tuyaux, habillement, vibrascopes, vibraphones...

Gimaex Charleville emploie aujourd’hui 50 personnes sur deux marchés de niche : les bras élévateurs aériens à nacelle pour la lutte contre l'incendie, et les travaux sous-tension. L’entreprise réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires à l’exportation. Ses produits sont notamment utilisés dans les zones difficiles d’accès au Qatar, en Chine ou encore au Chili pour nettoyer les isolateurs de lignes à haute tension, parfois encrassés par le sel et le sable du désert. EGI possède un savoir-faire unique et reconnu dans le monde entier.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com