Emmanuel Coquand, le sous-préfet facilitateur

emmanuel-coquand-sous-prefet-de-rethel-dans-les-ardennes-au-nord-est-de-la-france

Emmanuel Coquand a été nommé sous-préfet de Rethel le 3 octobre 2015 pour prendre la suite d’Olivier Ginez, désormais dans le département du Nord.

Docteur en économie – passionné par l’économie appliquée et pratique, et surtout pas théorique comme il se plaît à le préciser - Monsieur Coquand, tout en préparant sa thèse était consultant en communication et a travaillé pour le monde de l’entreprise en Ile de France.

En 2006, il passe le concours d’Inspecteur Jeunesse et Sports, un autre volet de ses passions, et rejoint le département de la Creuse. En 2010, il devient directeur-adjoint de la cohésion sociale dans le département du Maine-et-Loire.

Ces expériences en termes de politique de la ville, d’ingénierie de projets locaux et de développement des territoires lui ont donné envie de synthétiser les savoir-faire pour être au cœur de l’action publique. C’est ainsi qu’il a souhaité rejoindre le corps préfectoral.

En arrivant sur un territoire qui doit se battre pour se faire reconnaître, il parle avec passion des Ardennes pleines d’atouts, animées par des acteurs dynamiques et volontaires, appliqués à la tâche. Il a une mission : « faire-savoir » la qualité du territoire.

Il apprécie son arrondissement, pour sa position proche des pôles urbains de Reims et de Charleville, avec l’A34 comme colonne vertébrale. La complémentarité de la Communauté de Communes du Pays Rethélois, plutôt urbaine et des Crêtes Préardennaises plus rurales avec une même qualité de vie, une même volonté de se développer, de porter des projets de développement économiques et de bassin de vie.

Son action sur l’arrondissement : être à l’écoute, bien connaître les acteurs, être un facilitateur, au cœur des problématiques, permettre l’aboutissement des projets au profit du territoire et des habitants.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com