Les énergies renouvelables ont le vent en poupe dans les Ardennes

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe dans les Ardennes, au Nord-Est de la France

La France dispose de nombreux atouts en matières d’énergies renouvelables : des ressources hydroélectriques importantes, une des premières forêts d’Europe, un très bon gisement éolien, de vastes zones, etc. De ce fait, elle est l’un des premiers producteurs européens d’énergies renouvelables.

L'ex région Champagne-Ardenne est la première région française en termes de production d’énergie éolienne, en mégawatts, devant la Picardie et la Bretagne.

Dans les Ardennes, les énergies renouvelables se sont développées à très grande vitesse ces dernières années. Le territoire est d’ailleurs à l’avant-garde dans son mix énergétique alliant production nucléaire d’électricité, énergie hydroélectrique et éolienne ainsi que méthanisation. On compte aujourd’hui dans les Ardennes plus d’une centaine d’éoliennes avec une puissance installée (210 MW) équivalant à 16% de la puissance régionale et à 2,6% de la puissance nationale. Cela correspond à une production annuelle équivalente à la consommation électrique de plus de 130.000 ménages ardennais.

L’hydroélectricité est quant à elle une énergie à développer dans le respect des contraintes environnementales. Dans les Ardennes, 21 centrales hydroélectriques sont en fonctionnement avec une puissance installée (10MW) correspondant à 50% de la puissance régionale en hydroélectricité. Concernant le biogaz, les Ardennes comptent 7 installations de méthanisation agricole, où la puissance électrique installée est de 2,8 MW dont 1,3 MW en agricole. Sept projets sont également à l’étude et une construction est en cours.

La biomasse est l’énergie renouvelable la plus utilisée dans les Ardennes, où l’on retrouve 13 chaufferies bois-énergie industrielle, 35 collectives et 8 agricoles en fonctionnement et représente 189 MW en bois-énergie. Cette production annuelle est équivalente à la consommation en chauffage de plus de 50.000 ménages.

L’éolien, l’hydroélectricité, le biogaz ainsi que la biomasse renforcent le mix énergétique du territoire ardennais et participent à son éco-développement.

 

Crédit photo : Franck Mode

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com