Les Entrepreneuriales Ardennes : recherche jeunes étudiants entrepreneurs

La première session des « entrep’ Ardennes » se tiendra d’ici au printemps 2018

Les Ardennes sont une terre d’entrepreneurs, et les entreprises qui y réussissent sont là pour en attester. Mais pour renouveler le tissu économique et être en phase avec les marchés de demain, il est important que de nouveaux entrepreneurs se révèlent et qu’ils soient accompagnés.

Tel est le sens du mouvement « Les Entrepreneuriales », créé en 2004 et déjà déployé dans de nombreuses régions, dont l’ambition est d’accompagner la détection et le développement d’une population de jeunes entrepreneurs issus du monde étudiant. Le cursus permet à des groupes d’étudiants de travailler en commun sur un projet, accompagnés par des spécialistes, et de se présenter au bout de quelques mois devant un jury. Le projet ne donnera pas nécessairement naissance à une entreprise, mais cette formation par la pratique constitue un important bagage en termes d’expérience qui servira toujours les candidats dans leur future carrière.

Suite à un contact initié par Ardennes Développement au printemps 2017, qui a mis en relation l’association « Les Entrepreneuriales » avec les acteurs-clés du territoire, un comité de pilotage s’est monté autour de personnes engagées, dont un animateur désigné pour prendre en charge le projet (Eric Humbert, détaché par le pôle Materalia à cet effet).

La première session des « entrep’ Ardennes » se tiendra d’ici au printemps 2018, et l’appel à candidature vient d’être lancé ; les candidats ont jusqu’à fin octobre pour déposer leur dossier. Une réunion d’information (le 11 octobre à 18h, dans les locaux de l’incubateur d’entreprises Rimbaud’Tech à Charleville-Mézières) offrira la possibilité de compléter les équipes pour constituer les groupes. 

Si vous êtes jeune étudiant, motivé pour être partie prenante d’une aventure dans la création d’entreprise, inscrivez-vous à ce challenge (conditions sur le site des Entrepreneuriales).

Avec un projet de campus qui accueillera plusieurs milliers d’étudiants à terme, la mise en place récente d’un incubateur d’entreprises (Rimbaud’Tech à Charleville-Mézières), et le lancement des Entrepreneuriales, les Ardennes s’inscrivent résolument dans une démarche de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes.

 

Pour en savoir plus : www.les-entrepreneuriales.fr/inscription/conditions

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com