Été indien : le digital au service de l’humain

Accompagnée au sein de l’incubateur ardennais Rimbaud’Tech, la start-up Été indien conçoit et pilote des programmes durables et innovants de prévention de la santé des « jeunes » seniors par l’activité physique adaptée.

Concrètement, Été indien propose aux seniors des exercices adaptés, conçus et animés par des professionnels avec des séances collectives mais aussi individuelles, grâce à des vidéos en ligne. Le suivi et l’évaluation sont assurés par le recours aux nouvelles technologies : objets connectés, application web, visioconférence… L’objectif est le maintien à domicile, en bonne santé et avec le moins de médicaments possible pour les bénéficiaires de cette méthode. La jeune entreprise ardennaise se positionne donc dans une logique de santé. Avant de démarrer ce programme, les utilisateurs doivent d’abord réaliser un bilan de forme via un outil numérique (développé localement avec Simplon, l’école de codeurs portée par la CCI des Ardennes). Les données collectées permettent d’accompagner l’utilisateur à distance, de personnaliser les séances et d’afficher la progression, le motivant ainsi à poursuivre leurs efforts. 25 séances pour plus de 15 heures d'exercices sont disponibles sur leur plateforme. Les thématiques traitées sont par exemple : l'équilibre, la prévention des risques cardio-vasculaires ou l'arthrose.

L'application séduit les mutuelles. D’ailleurs, la société est actuellement en phase de contractualisation avec un groupement national. Eté indien collabore également avec le CCAS de Rethel dans le cadre de l’opération « Ma Démarche Santé », financée par la Conférence des Financeurs pour la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées du département des Ardennes. Cette action consiste en un programme de 35 semaines avec des rendez-vous hebdomadaires physiques et la mise en place en complément de séances de pratique à domicile grâce aux solutions proposées par Été indien.

La société a obtenu le statut « d’entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS), agrément décerné par l’État. Entreprise innovante, Été indien fait partie des 30 finalistes sélectionnés pour intégrer Scal'E-nov, l'accélérateur de startups de la Région Grand Est, piloté par Grand E-nov, l'agence régionale d'innovation.

Aux côtés d’entreprises comme Assystel, Été indien contribue à dynamiser la Silver Économie ardennaise en mettant à profit les avancées technologies.

 

Pour en savoir plus : www.ete-indien-editions.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com