Des Étoiles pour mettre en lumière les entreprises ardennaises

Chaque année, le quotidien régional l’Union organise un événement économique avec la remise des trophées « Les Étoiles de l’Union » pour récompenser des entreprises performantes des Ardennes et de la Marne. Ardennes Développement, l’agence de développement économique des Ardennes, était à nouveau membre du jury qui a attribué les prix.
Deux entreprises ont été primées par département : une entreprise junior, créée depuis moins de trois ans et qui connait un développement prometteur sur la base d'un process innovant, et une entreprise senior, ayant eu le mérite de s'adapter aux changements, de se diversifier, de se réinventer, pour toujours se développer. Grâce à ses turbines hydroélectriques innovantes respectant l’environnement, l’entreprise ardennaise HELLIOGREEN Technologies, fondée par l’ingénieur-entrepreneur Renaud Mignolet, a été récompensée dans la catégorie « junior ». Dans la catégorie « senior », c’est la société SCORPE Technologies qui s’est distinguée pour les Ardennes. Spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel d’intervention lors de catastrophes naturelles et sur la route, Scorpe a récemment réuni l’ensemble de ses services (administratif, commercial, production, assemblage, ...) sur un même site dans les Ardennes, faisant suite à son implantation initiale accompagnée par Ardennes Développement. Dans l’ancienne sucrerie de St Germainmont, ancien site industriel désaffecté, Sylvain Dumenil, le dirigeant, a créé un pôle à l’ambiance start-up (bureaux ouverts, salle de sport, lieux de réflexion) où se côtoient, outre sa propre activité, un centre d’entraînement et de formation pour les équipes de secours, une agence de communication, une entreprise de modélisation et d'impression 3D, et un service d’usinage.
De plus, EDF a remis le trophée de la transition environnementale à la société La Fonte Ardennaise pour son action exemplaire en matière d’environnement et de décarbonation (récupération de chaleur et recyclage de sables).
Pour la Marne, les entreprises Phybris, fabricant de Spa, et Sorepack, spécialiste des barquettes alimentaires en cellulose ont été récompensées. Un super-trophée a été remis par la Caisse d'Epargne à Axon Câble, le constructeur de câbles et connecteurs de pointe présidé par Joseph Puzo pour son parcours exceptionnel.
La remise de prix était précédée d’une conférence intitulée « Le monde de demain, perspectives économiques pour 2022 » animée par Marc Touati, économiste et Président fondateur du cabinet ACDEFI.
La soirée qui a accueilli près de 200 personnes, a donné l’occasion aux territoires, au premier plan desquels les Ardennes, de faire connaître des entreprises remarquables soutenues par tous les acteurs économiques, dont les agences de développement sont les représentantes.
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com