Les Étoiles de l’Union font briller les entreprises ardennaises

Comme tous les ans, le journal l’Union organisait fin octobre sa soirée des « Étoiles de l’Union » visant à récompenser des entreprises de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes pour leur réussite ou leur parcours prometteur. Ardennes Développement, agence de développement économique des Ardennes, était membre du jury, avec la CCI des Ardennes

Comme tous les ans, le journal l’Union organisait fin octobre sa soirée des « Étoiles de l’Union » visant à récompenser des entreprises de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes pour leur réussite ou leur parcours prometteur. Ardennes Développement, agence de développement économique des Ardennes, était membre du jury, avec la CCI des Ardennes. 

Dans la formule légèrement renouvelée, 2 entreprises ont été primées par département comme par le passé, mais une entreprise s’est vu attribuer en outre le « Grand Prix de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe – L’Union ». L’entreprise « Les Métalliers Champenois » basée dans la Marne a ainsi été primée pour son rayonnement (elle travaille aux Etats-Unis et a connu son heure de gloire en étant choisie pour la réfection de la flamme de la statue de la Liberté en 1986, aux dépens d’entreprises américaines).

Pour les Ardennes, le jury a récompensé deux entreprises très différentes, mais toutes deux avec un grand potentiel. CADSIM 3D, fondée en 2017 à Charleville-Mézières par Elvis Kwassi a ainsi reçu le prix de la jeune entreprise, pour avoir démontré en deux ans son potentiel d’innovation et une croissance remarquable ; elle travaille dans le domaine de la simulation numérique, au service des entreprises industrielles, et vient de recruter plusieurs personnes depuis un an. La société EGI-Klubb est elle aussi en plein développement après avoir connu des moments difficiles en 2018 (l’entreprise dont elle dépendait ayant été liquidée, elle a été reprise par le groupe français Klubb, aux savoir-faire complémentaires). 60 personnes travaillent aux Ayvelles pour la société qui fabrique des nacelles élévatrices pour des véhicules professionnels (dont les pompiers). C’est le directeur du site Didier Camus qui est venu recevoir son prix, représentant le dirigeant Julien Bourrelis.

La remise de prix était précédée d’une conférence, animée cette année par Jérôme Fourquet, auteur du livre « l’Archipel Français », mettant en perspective tous les bouleversements qui ont transformé la société française depuis trente ans, appuyé par des analyses statistiques (il est directeur de département à l’IFOP).

Sur fond d’analyse critique et statistique de la société initiée par la conférence, la soirée qui a accueilli 300 personnes fut plutôt réussie, en donnant la possibilité aux territoires concernés, au premier plan desquels les Ardennes, de faire connaître l’excellence des entreprises qui s’y développent au quotidien et qui sont peu connues du grand public. Belle occasion de promouvoir ainsi l’industrie d’aujourd’hui…

 

Présentation de CADSIM 3D par Elvis Kwassi

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo & vidéo : ©Ardennes Développement - 2019