Étonner, enchanter l’Ardenne : mission remplie pour le festival Cabaret Vert

Du 24 au 27 août dernier, environ 100.000 festivaliers ont pu découvrir les Ardennes grâce à cet événement musical de portée nationale et aux valeurs affirmées.
Depuis sa création en 2005, le Cabaret Vert s’inscrit dans une démarche de valorisation et de développement du département des Ardennes. Véritable vitrine pour les artisans et les producteurs ardennais, le Cabaret favorise les circuits courts, notamment en s’associant à l’association Ardennes de France. Plus de 100 plats différents, dont de nombreuses recettes typiquement ardennaises (cacasse à cul nu, salade aux lards…) et 41 bières différentes (brassées à moins de 200 km de Charleville-Mézières) y sont proposés. Restauration, décors ou encore installations techniques, le made in Ardennes se retrouve partout. Festival responsable, le Cabaret Vert prône depuis ses débuts l’économie de proximité et le développement durable (tri des déchets, recyclage…). Il incarne ainsi les valeurs de la marque Ardenne (bien être, authenticité, enchantement, nature).
Au fil des années, le festival s’enrichit de programmations annexes (festival de la BD, arts de rue, cinéma, stands associatifs, conférences, ateliers…). Cette année, elle a également abrité le deuxième Hackathon de l’association HackArdennes, qui contribue à développer le numérique sur le territoire. Pendant 4 jours, des développeurs, graphistes et autres volontaires ont travaillé sur le prototypage d’applications web innovantes sur le thème du développement durable, dans une ambiance conviviale. Testés en direct par près de 1.400 festivaliers, 3 projets se sont affrontés. « Les Sardines » et leur plateforme de réemploi du matériel de camping abandonné après chaque festival (21% en moyenne) a devancé ses concurrents « UT » et son application de paiement par téléphone et « PotoOutay » qui permettait de retrouver ses amis perdus sur le festival.
Fier de son identité, le Cabaret Vert contribue à l’économie ardennaise mais aussi au rayonnement du département. De plus, la multitude d’animations qui y sont intégrées chaque année, leur permet d’élargir leur public. Tout comme le festival mondial du théâtre de marionnettes, le Cabaret Vert est aujourd’hui un évènement culturel majeur des Ardennes et du Grand Est.
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com
Crédit photo : ©DarkRoom