European Green Deal, un appel à projets H2020 de 1 milliard d'euros !

European Green Deal, un appel à projets H2020 de 1 milliard d'euros

Dans le cadre du programme Recherche & Innovation européen Horizon 2020, l’Europe lance un nouvel appel à projet pour soutenir les initiatives visant à réduire l’empreinte carbone, à travers l’expérimentation et l’implication sociale. L’écologie est un des trois défis du Business Act de la région Grand Est, et un axe important de développement pour les Ardennes. Cet appel à projet vient compléter les leviers d’action déjà mis en place.

Au cœur des préoccupations de la nouvelle Commission Européenne, le projet de Green Deal ou Pacte vert européen vise à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre en 2050. Un plan d’investissement de mille milliards d’euros au minimum sur dix ans est prévu dans ce pacte vert. Il mobilise des investissements publics et aidera à débloquer les fonds privés via des outils financiers de l’Europe. Le plan d’investissement et les mesures publiques concernent aussi des mesures en matière de R&D.

En parallèle, près d’un milliard d’euros seront consacrés dès le 2ème semestre 2020 à l’appel « Green Deal » qui propose 11 axes de travail : 

  • Domaine 1 : augmenter l'ambition climatique: défis intersectoriels
  • Domaine 2 : une énergie propre, abordable et sûre
  • Domaine 3 : l'industrie pour une économie propre et circulaire
  • Domaine 4 : bâtiments économes en énergie et en ressources
  • Domaine 5 : mobilité durable et intelligente
  • Domaine 6 : de la ferme à la fourchette
  • Domaine 7 : écosystèmes et biodiversité
  • Domaine 8 : environnement sans pollution et sans toxicité
  • Domaine 9 : renforcer nos connaissances à l'appui du pacte vert européen
  • Domaine 10 : donner aux citoyens les moyens de passer à une Europe durable et climatiquement neutre
  • Domaine 11 : coopération internationale

 

L’appel soutiendra le développement d'idées dans des applications pilotes et des projets de démonstration, des produits innovants, des expériences et des approches capables de montrer leur valeur dans la pratique et d'être prêts pour une extension ultérieure. L’objectif est d’impliquer la société civile et de permettre aux producteurs et aux consommateurs de faire des choix plus durables.

L’appel à projet sera ouvert de septembre 2020 à janvier 2021. Pour maximiser la réussite de vos projets, n’hésitez pas à vous faire accompagner par les acteurs locaux comme Ardennes Développement pour les projets industriels ou nos partenaires spécialisés dans l’innovation, avec qui nous pouvons vous mettre en relation.

Engagés dans le développement durable, les industriels ardennais ne manqueront de relever ce nouveau challenge.

 

Pour en savoir plus : www.horizon2020.gouv.fr/european-green-deal-appel-milliard-euros-juillet.html

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com