La fabrication additive se construit aussi dans les Ardennes

Le premier Symposium « fabrication additive & métiers de la métallurgie », organisé le 26 novembre par Materalia au pôle de haute technologie à Charleville-Mézières, a été l’occasion de présenter la nouvelle plateforme régionale de fabrication additive, baptisée Platinium 3D.
Tous les éléments de la chaîne de valeur autour de la fabrication additive sont présents à différents stades dans les Ardennes, depuis la conception et simulation (Micado Dinccs), la compétence en R&D matériaux (CRITT-MDTS, pôle Materalia), la recherche et l’enseignement (l’Université de Reims Champagne Ardenne et l’IFTS, le Lycée François Bazin - au centre du Campus des Métiers et des Qualifications Procédés et Matériaux innovants Champagne-Ardenne), et bien sûr le tissu d’entreprises appuyé par l’UIMM, la CCI, ainsi que les services de l’Etat et autres partenaires travaillant tous ensemble.
Ce projet de plateforme d’envergure régionale basé dans les Ardennes a ainsi pour ambition d’être la base d’un « écosystème » visant à positionner le territoire comme un acteur de l’industrie du futur en lien avec les entreprises, mais aussi l’enseignement et la recherche.
Afin d’être en phase avec les besoins de l’industrie, les technologies cibles s’inscriront dans le développement de pièces métalliques ou de noyaux de sable à destination des fonderies.
Plusieurs projets ont déjà été amorcés localement en lien avec des entreprises, et nul doute que Platinium 3D permettra à l’ensemble du tissu industriel de s’approprier cette nouvelle technologie afin de s’inscrire dans de nouveaux marchés pour s’y développer.
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com