“Face B” : animation culturelle estivale dans les Ardennes

Dans un cadre sanitaire compliqué ayant entraîné l’annulation du Cabaret Vert 2021, l’association FLaP, organisateur du célèbre festival musical et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes s’associent pour plus d’un mois de festivités dans les Ardennes. Du 19 août au 26 septembre 2021, “Face B” occupera La Macérienne (ancien site industriel et siège de Flap) reconvertie pour l’occasion en lieu culturel éphémère ouvert 6 jours sur 7.

Au programme : concerts (dont Iam, Benjamin Biolay ou Stephan Eicher...), conférences, débats, afterworks, projections ciné, expositions, activités jeune public, rendez-vous citoyens, ... Ces 5 semaines seront également ponctuées de plusieurs temps forts. Après les concerts, la rentrée débutera avec le weekend BD et ses rencontres avec les auteurs, des ateliers, des expositions, des battles de dessins, ... Le week-end suivant (10 au 12 septembre) sera consacré au développement durable, thème cher au Cabaret Vert. Ensuite, du 18 au 19 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine marqueront le début du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, événement bisannuel qui se tient depuis 1961 à Charleville-Mézières. La Macérienne accueillera plusieurs spectacles, conférences, expositions et des surprises marionnettiques autour de la figure de Polichinelle.

Pour la première fois, les deux grands festivals ardennais coopèrent pour proposer aux ardennais et aux visiteurs un événement unique à la fois artistique et festif dans un cadre exceptionnel. À travers un symbole fort de la tradition industrielle (La Macérienne), les Ardennes démontrent avec cet événement leur esprit positif et leur capacité à s’unir dans l’adversité.

 

Pour en savoir plus : lamacerienne.com/faceb

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com

Crédit photo : ©DarkRoom - Eric Jupinet