Le Festival des Confréries : rendez-vous incontournable du terroir

Comme chaque année, une cinquantaine de confréries françaises et belges se réuniront à l’occasion de la 13ème édition de ce festival unique en France, les 7 et 8 mai 2016 à Charleville-Mézières.
Les confréries sont des communautés destinées à favoriser une entraide fraternelle ou à perpétuer une tradition, et existent depuis le XIIIème siècle. La ville de Charleville-Mézières a instauré depuis 13 ans le Festival des Confréries, sur le thème de la gastronomie d’ancrage local.
Au cœur de la prestigieuse place Ducale, chef-d’œuvre architectural du XVIIème siècle, cette manifestation s’attache à mettre à l’honneur les produits du terroir. Durant ces 2 jours, les visiteurs pourront découvrir les spécialités gastronomiques ardennaises telles que la salade au lard ou la galette à suc, mais également les recettes issues de la tradition d’autres territoires, dans une ambiance conviviale. En effet, les confréries ont contribué ces dernières années à la remise au goût du jour de ces plats typiques, en multipliant les actions de communication. L’Ambassade des Confréries de l’Ardenne souhaite notamment valoriser les produits bénéficiant du label IGP (Indication Géographique Protégée) comme le boudin blanc.
L’entreprise B.B.R. (Boudin Blanc du Rethélois), accompagnée dans son installation par Ardennes Développement et créée récemment autour de ce produit suit également cette tendance.
Cette année en outre, une exposition « Confréries en Ardenne » est visible à la médiathèque Voyelles jusqu’au 13 mai 2016, et un colloque inter-universitaire se tiendra les 6 et 7 mai à Charleville-Mézières, avec près d'une centaine de participants sur le thème « Entre terroirs et territoires, les confréries et leur discours ».
De plus, cette année un partenariat avec Ardennes TV a été noué et ainsi 2 émissions seront enregistrées et diffusées en direct sur Ardennes TV, la 1ère ayant lieu le samedi à 16h00, la 2nde le dimanche à 13h00.
Mais plus que la cuisine ardennaise, le Festival des Confréries permet de profiter d’un moment de convivialité « fraternelle », autour du folklore local (costumes, titres…), perpétuant ainsi la tradition.
Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com