Foire de Sedan : les circuits de proximité sont à l’honneur !

la foire agricole et commerciale fait son retour dans les Ardennes du 8 au 13 septembre 2017, à Sedan

Comme chaque année depuis plus de 80 ans, la foire agricole et commerciale fait son retour dans les Ardennes du 8 au 13 septembre 2017.

Cet événement grand public de la rentrée est l’occasion de faire découvrir l’agriculture ardennaise à plus de 200.000 visiteurs. En effet, durant cet immense marché à ciel ouvert, se tient la foire agricole. Les professionnels du secteur (éleveurs, producteurs, artisans, entreprises de matériel agricole…) s’y exposent et peuvent ainsi établir de nouveaux contacts commerciaux.

Sur son espace dédié de la prairie de Torcy, la foire agricole propose de nombreuses animations autour d’une thématique principale. Pour l’édition 2017, la thématique retenue est « Je produis, je transforme, je consomme local. C’est bon pour ma santé, c’est bon pour l’emploi ! ». La foire mettra à l’honneur les initiatives récentes tout en réfléchissant à de nouvelles opportunités.

Un des exemples phares du développement des circuits courts sur le territoire est le drive fermier lancé en 2016 par la Chambre d’Agriculture. Ce système permet de commander via un site internet dédié des produits locaux qu’il ne reste plus qu’à aller chercher à un point de retrait à un horaire déterminé. Les nouvelles technologies multiplient les possibilités d’actions. Une conférence sur l’agriculture numérique est d’ailleurs prévue le jeudi matin. À travers des débats, des conférences, visiteurs et professionnels peuvent apprécier la diversité des savoir-faire agricoles ardennais.

Territoire aux multiples ressources, la filière agricole occupe une place importante dans l’économie ardennaise avec plus de 9.800 emplois (source CCI Ardennes). La Foire de Sedan donne un aperçu du dynamisme de ce secteur dans les Ardennes.

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com