Foire de Sedan : le rendez-vous commercial et agricole de la rentrée ardennaise

Foire de Sedan : le rendez-vous commercial et agricole de la rentrée ardennaise

Du 4 au 8 septembre 2019, la Foire de Sedan revient dans les rues de la ville ardennaise, avec les ingrédients qui ont fait son succès : marché à ciel ouvert, concours européens d’animaux, gastronomie, concerts … Mais aussi des animations autour de l’économie.

Durant 5 jours, près de 700 exposants et 200.000 visiteurs sont attendus. Pour cette 84ème édition, ils pourront aussi profiter d’un panorama exceptionnel sur la ville et son célèbre château fort (le plus grand d’Europe !) grâce à une grande roue de 40m de haut.

Gratuite et ouvert au public, la Foire de Sedan est aussi l’événement du monde agricole ardennais. Sur un espace dédié de la prairie de Torcy, la foire agricole et forestière accueille 150 sociétés exposantes et propose de nombreuses animations, comme par exemple la finale du championnat de France STIHL TIMBERSPORT, série d’épreuves de bûcheronnage de compétition. Pour les professionnels du secteur (éleveurs, producteurs, artisans, entreprises de matériel agricole…), des rencontres, des présentations notamment dans le domaine numérique (outil d'Aide à la Décision, « Mes P@rcelles ») et des conférences sont prévues tout au long de la foire. Jeudi 5 septembre, les énergies renouvelables seront à l’honneur, deux réunions d’informations et d’échanges se tiendront en présence de Monsieur le Préfet des Ardennes, Pascal JOLY et de Jean-Luc WARSMANN, Député des Ardennes, Conseiller Régional représentant le Président Jean ROTTNER dans le cadre du Pacte Ardennes :

  • 15h00 : Les agriculteurs ardennais au cœur des enjeux de la méthanisation !
  • 17h00 : Photovoltaïque, méthanisation, éolien, hydroélectricité... Venez découvrir le nouveau moyen ardennais de financer vos projets !

Dans un contexte d’ambition forte de développement des énergies renouvelables exprimée dans le cadre du Pacte Ardennes, une étude a été lancée, menée par Ardennes Développement pour mettre en place et préfigurer un outil de financement et de soutien aux projets EnR et de développement durable dans les Ardennes.

"Oser, Entreprendre, Innover", la conférence d’ouverture de la Foire de Sedan résume bien, l’état d’esprit ardennais. Précurseur en matière d’énergies renouvelables (28% de la consommation énergétique ardennaise), les Ardennes souhaitent avec ce nouvel outil annoncé, faire émerger de nouveaux projets pour amplifier le développement de la filière et aussi proposer de nouvelles alternatives, notamment aux agriculteurs (plus de 3.000 établissements sur le territoire).

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com