Fondation Solar Impulse : un partenariat avec la région Grand Est pour protéger l’environnement de manière rentable

La fondation Solar Impulse a pour objectif d’identifier des solutions vertes innovantes.

Alliant protection de la nature et viabilité financière, Solar Impulse est un des premiers labels internationaux “Efficient Solutions” pour les entreprises. Il collabore désormais avec la Région Grand Est pour déployer cette dynamique sur le territoire, y compris dans les Ardennes.

Lancée par l’explorateur Bertrand Piccard, la fondation Solar Impulse (du nom de son avion solaire) a pour objectif d’identifier des solutions vertes innovantes et de les mettre en relation avec des entreprises ou des territoires. Grâce à un processus d'évaluation rigoureux réalisé par des experts indépendants, les solutions sont évaluées selon des critères de crédibilité du concept, de réplicabilité, d’avantages environnementaux, d’incitation économique du client et de rentabilité du vendeur. Plus de 1.000 solutions ont déjà été labellisées et 250 solutions sont en cours d’évaluation. Soutenue par des entreprises de renommée mondiale (Nestlé, Solvay, LVMH, Breitling, Engie, Air Liquide…), la fondation compte près de 3.500 membres innovateurs à travers le monde.

La Région Grand Est a noué un partenariat avec la fondation Solar Impulse pour valoriser les solutions issues du territoire, rechercher de solutions adaptées, expérimenter et implémenter des solutions labellisées répondant aux besoins des entreprises et collectivités locales et mobiliser des experts du territoire. Pour l’instant, 25 solutions sont labellisées dans la région, dont l’entreprise ardennaise Helliogreen avec sa turbine hydro­é­­­lec­­­­trique respectueuse de l’environnement. Les agences de développement de la Région, dont bien entendu Ardennes Développement, sont mises à contribution pour recenser les projets susceptibles d’être labellisés et pour aider les entreprises régionales à identifier des solutions innovantes parmi les projets déjà labellisés.

La transition écologique est un des moteurs du plan de relance de la Région Grand Est, le Business Act. A l’image de la fondation Solar Impulse, le territoire compte sur la capacité d’innovation et d’adaptation de ses entreprises pour développer une économie plus verte et rentable.

 

Pour en savoir plus : solarimpulse.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com