La France : une économie ouverte aux investisseurs étrangers

L’agence Business France vient de publier son rapport annuel sur l’internationalisation de l’économie française

L’agence Business France, née de la fusion de l’Agence française des investissements internationaux (Afii) et d'Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises, vient de publier son rapport annuel sur l’internationalisation de l’économie française.

Ardennes Développement est en lien avec cet organisme national par l’intermédiaire de l’agence régionale ID Champagne Ardenne, qui centralise la diffusion des projets d’entreprises, et qui a diffusé le bilan régional 2015.

En 2015, 962 décisions d’investissements d’entreprises à capitaux étrangers ont été recensées en France. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2014, mais la création et le maintien d’emplois liés à ces investissements a progressé de 27% (33.682 postes créés ou sauvegardés en 2015). Comme les années précédentes, les Etats-Unis et l’Allemagne sont les pays qui investissent le plus dans l’Hexagone. La majorité des projets sont des créations (476) bien que les emplois créés ou maintenus proviennent principalement des projets de reprise (13.198 emplois).

En 2015, 10% de ces emplois concernent la région Alsace Champagne-Ardenne Loraine ce qui en fait le 3ème territoire d’investissements étrangers, derrière l’Ile-de-France (28%) et le Nord-Pas de-Calais-Picardie (25%). La région accueille la majorité des projets de production, qui constituent la principale source d’investissements (285 sites) et d’emplois (16.168) au niveau national.

Les exportations françaises ont également progressées en 2015 (+4,3 %) et ont atteint 455,1 milliards d’euros. Au total, 125.000 entreprises françaises exportent leurs produits ou services à l’international. Les Ardennes font partie des territoires où le taux d’exportation est très supérieur à la moyenne nationale.

Avec 20.000 entreprises présentes, la France est la 3ème terre d’accueil des investissements étrangers créateurs d'emplois, derrière la Grande-Bretagne et l'Allemagne, selon le baromètre EY. Les entreprises à capitaux étrangers contribuent ainsi à hauteur de 19% du chiffre d'affaires de l'économie nationale et assurent 32% des exportations faites depuis la France et 28% des dépenses de Recherche et développement (source Insee).

 

Pour en savoir plus : invest.businessfrance.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com