La gendarmerie recrute dans la réserve opérationnelle

la réserve opérationnelle de la gendarmerie renforce les unités d’active et les structures de commandement

La mobilisation de tous les français est nécessaire en période d’état d’urgence pour que la paix publique soit assurée. Le monde économique et les entreprises ne peuvent rester en dehors de cette mobilisation. Ardennes Développement a trouvé utile de promouvoir la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Nous avons rencontré le colonel Jean-Yves Lagneaux, conseiller du commandant de groupement de gendarmerie des Ardennes, qui nous a présenté ce dispositif précieux de la sécurité intérieure.

Composée actuellement de 26.000 hommes et femmes, la réserve opérationnelle de la gendarmerie renforce les unités d’active et les structures de commandement. Les réservistes contribuent à la sûreté publique (garantir la protection des personnes et des biens, renseigner, alerter et porter secours) et à la bonne exécution des lois.

Agissant aux côtés des gendarmes, ils participent au service quotidien des unités, à des services d’ordre (lors de manifestations sportives ou culturelles), à la gestion des conséquences des catastrophes, à des missions de prévention et de protection… en fonction de leurs disponibilités et des événements ou crises majeures. Actuellement, ils œuvrent très activement à la sécurisation des zones frontières de notre département à raison de 600 jours de renforts mensuels. Afin de progresser dans leurs renforts temporaires, les réservistes bénéficient d'une formation continue et peuvent, si ils le souhaitent et sous conditions, accéder à des grades supérieurs.

Avec des conditions d’admission assez larges (être de nationalité française, âgé de 17 ans au moins et 40 ans au plus, avoir une bonne aptitude physique…), la réserve opérationnelle concerne tous les citoyens qui souhaitent s'engager au service de leurs compatriotes.

Pour plus d'information sur la réserve opérationnelle, vous pouvez vous adresser à la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile ou consulter la plaquette "DEVENIR RÉSERVISTE".

 

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes - ardennes-developpement.com